Événement
Matinée Orientation : Des rencontres qui ouvrent des horizons !
Ce mercredi 19 novembre, les collégiens de Notre Dame du Bon Accueil, de la 5ᵉ à la 3ᵉ, ont vécu une matinée pas comme les autres. Objectif : explorer des métiers, découvrir des formations et rêver un peu plus grand pour leur avenir.
Plonger dans le monde de l’orientation
Parce que choisir son chemin, ça commence par bien s’informer, M. Vay, directeur adjoint, a expliqué aux élèves comment fonctionne le processus d’orientation. De son côté, Mme De Andreis, professeure documentaliste, a présenté les ressources utiles pour s’informer. Par ailleurs, nous avons eu la chance d’accueillir l’Orientibus – dispositif de la région permettant des recherches ludiques sur l’orientation via les tablettes et les casques de réalité virtuelle.
Des métiers qui font rêver
Les élèves ont pu échanger avec des représentants des lycées professionnels Daniel Brottier, qui ont présenté des formations en cuisine et dans le domaine équestre. Ils ont également pu échanger avec une représentante de la MFR de Clisson présentant les métiers du bois. Le CFA BTP de Saint Herblain était également représenté pour parler des métiers du bâtiment.
Mais ce n’est pas tout : des professionnels de la santé, de la viticulture, du monde équin et de l’industrie étaient aussi là pour partager leur passion.
Quand les anciens reviennent…
Des anciens élèves du collège étaient également présents pour témoigner de leurs parcours :
Faustine Pineau : J’étais collégienne à Notre Dame du Bon Accueil de 2020 à 2023. Ensuite, MFR, puis service civique dans les métiers créatifs. Aujourd’hui, j’ai publié trois romans aux éditions du Lys Bleu.
Karla De Azevedo : En primaire ici (2015-2018), j’ai découvert la mécanique en stage de 3ᵉ… mais mon cœur voulait créer. Résultat : CAP cuisine, puis BP cuisine. Aujourd’hui, je suis en dernière année et j’adore ce que je fais !
Arwen Calvez : J’ai quitté le collège en 2019. Le Covid m’a fait décrocher… À 17 ans sans diplôme, c’est dur. J’ai repris les études pour devenir aide-soignante. Aujourd’hui, j’ai un travail que j’aime, un toit et une voiture.
Joakim Guyon : Ça fait deux ans que j’ai quitté Notre Dame du Bon Accueil. Je suis en 1ʳᵉ pro usinage au lycée Perrin Goussier à Rezé. Au lycée, on devient plus mature et on travaille des matières qu’on a choisies. Ça me plaît !
Ce qu’en pensent les élèves
« J’ai rencontré une personne qui m’a parlé du centre d’apprentissage de Saint-Herblain BTP-CFA. Ils proposent la formation de peintre en bâtiment, et c’est exactement ce que je veux faire ! » — Eva Thomas
« J’ai discuté avec une ancienne élève qui est allée en MFR après le collège. C’était super d’avoir son ressenti ! » — Armand Dabin
« J’ai découvert le lycée agricole de Bouaye. Il y a un centre équestre là-bas… ça me donne trop envie d’y aller ! » — Marie Joachin
Conclusion
Une matinée riche en échanges, en découvertes et en inspiration. Parce qu’au fond, l’orientation, ce n’est pas juste choisir une filière… c’est oser imaginer son avenir.