Rencontre avec le maire de Gorges pour le nouveau projet Togo

En ce premier jour du printemps, les élèves de la classe de 3ème Aménagée ont été invités par Monsieur Didier Meyer, maire de Gorges,  à présenter leur “Projet Togo”.

Cette rencontre a été l’occasion pour nos élèves d’être réunis dans les murs de la Mairie de Gorges autour de la table des conseillers municipaux et de prendre la mesure pendant quelques instants de ce que représente le fait d’occuper des fonctions d’élu.

Fruit d’une longue préparation, en collaboration avec le BNCE TOGO cette nouvelle Action Éducative de Solidarité Internationale (AESI) qui se déroulera du 8 au 24 avril, représente la suite logique d’un premier  séjour au Togo qui s’était concrétisé en 2022. Un voyage de repérage a eu lieu en décembre dernier pour cette nouvelle opération qui sera l’occasion pour les 12 jeunes concernés et leur quatre accompagnateurs de peindre une fresque, d’aider à l’aménagement d’une ludothèque et d’effectuer des réparations sur des jeux d’un jardin d’enfants avec l’aide des habitants du village d’ Avoutopka, lieu de leur séjour.

Au cours de cette rencontre avec le maire, nos jeunes ont pu exposer l’action qu’ils préparent depuis le début de l’année scolaire : ” Ce projet nous tient particulièrement à cœur car il fédère un groupe et une équipe, il valorise les compétences humaines des jeunes participants et apporte autonomie et confiance.”

 

 

Cette préparation a fait l’objet de plusieurs visites à l’extérieur, de week-ends de cohésion, mais aussi de rencontre d’intervenants dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Monsieur Meyer a voulu préciser à nos jeunes combien l’eau était un bien très précieux et qu’ils auraient des leçons à tirer notamment de la part des jeunes togolais qu’ils vont côtoyer pendant ces deux semaines.

Pour finir, chaque élève s’est présenté et a pu parler de son avenir professionnel et de quelques rêves.

Le maire a souligné le fait que les métiers qu’ils envisageaient de faire étaient recherchés et valorisants, et qu’il fallait avoir des rêves…

Soutenez-nous en cliquant sur ce lien :     PROJET TOGO 2023