Présentation de l’Internat Éducatif et Scolaire

    Internat Notre-Dame du Bon Accueil d’Apprentis       d’Auteuil, à Angreviers, Gorges (44)

 

 

L’internat éducatif et scolaire de Notre Dame du Bon Accueil peut accueillir jusqu’à 176 jeunes, garçons et filles âgés de 8 à 16 ans qui sont confiés par leur famille et inscrits au sein du primaire ou du collège. Il est ouvert du lundi au vendredi, selon le calendrier scolaire, et répond aux besoins des familles grâce à un encadrement et un accompagnement éducatif adapté.

 

 

 

 

Retrouvez en image la présentation de l’Internat :

L’accueil :
L’accueil en internat a pour objectif de découvrir et d’expérimenter le “Vivre ensemble” ainsi que les fondamentaux du savoir-être afin de pouvoir s’insérer dans l’avenir, socialement et professionnellement.

Le lieu d’hébergement et l’organisation quotidienne sont particulièrement adaptés pour que chacun puisse trouver rapidement ses marques, dans un environnement sécurisant. L’ensemble des internes est réparti en différents lieux selon leur âge et leur classe.

Les filles de la 5eme à la 3eme sont hébergées dans un gite d’accueil sur Gétigné. L’ensemble des garçons, des primaires et des filles de 6ème sont hébergés au sein de l’internat de Notre Dame du Bon Accueil.

Un cadre de vie adapté :

A son arrivée à l’internat, le jeune doit pouvoir se sentir en sécurité, dans un environnement agréable où son intimité est respectée. Situés dans un cadre verdoyant surplombant la Sèvre nantaise, les pavillons disposent de chambres de 2 à 4 lits équipées d’un cabinet de toilettes. Une salle à manger destinée à prendre les petits déjeuners et une grande salle d’activité complètent les lieux d’hébergement.

Une approche éducative qui répond aux besoins des jeunes d’aujourd’hui :
Elle s’appuie sur la conviction que chaque jeune est unique et qu’il est capable de réussir, malgré les difficultés qu’il rencontre. Pour cela, l’équipe de professionnels (enseignants, éducateurs) l’accompagne dans son cheminement avec un regard bienveillant mais également une exigence positive et constructive.

Le lien avec les familles :
La famille est le principal interlocuteur de l’équipe éducative. Les relations régulières qu’elles entretiennent permettent d’être au plus près des besoins des jeunes.