Projet TOGO: un voyage en plein cœur de l’Afrique

Anne Coutaz entourée de ses élèves

                                                                        Photo: Anne COUTAZ COISY entourée d’une partie des élèves de 3ème qui ont participé au projet

 

Partir dans un village situé au Togo au cours du printemps dans le but de fabriquer un poulailler de 50m2 pour pratiquer l’élevage de poulets : tel était l’objectif ambitieux mené par la classe de 3ème Aménagée du collège Notre Dame du Bon Accueil pour cette année scolaire 2021/2022.

C’est dans le cadre d’un projet AESI (Action Éducative et Solidaire Internationale), qu’une dizaine d’élèves du collège, accompagnés par deux enseignantes et un éducateur, se sont envolés pour AVOUTOKPA, petit village du Togo, afin d’apporter leur contribution à cette construction. Un partenariat de ce type avait déjà été engagé en 2016 avec Apprentis d’Auteuil, en lien avec le Bureau National Catholique de l’Enfance du Togo. C’est donc dans un climat de confiance et de sympathie que cette équipe devait être accueillie en ce mois d’avril.

 

Un projet qui a nécessité une grande préparation

Ce chantier international n’a été rendu possible que grâce à la patience et la pugnacité de cette professeure de mathématiques du collège, Anne Coutaz Coisy, qui avait déjà engagé dès 2019 toutes les nombreuses démarches pour un voyage qui devait se dérouler en juillet 2020. Malheureusement, en raison de la pandémie, tout a été annulé et ce n’est que cette année que le chantier a pu se concrétiser. Mais un tel projet ne peut être porté par une seule personne. C’est avec l’appui et l’accompagnement indéfectible de Claudine CESBRON (Professeure documentaliste) et Julien JOLLIVET (éducateur) que les jeunes ont également embarqué pour le continent africain.

 

La particularité de ce projet consistait à y associer très concrètement les élèves à toutes les étapes de préparation. Dès septembre dernier, la classe a réfléchi aux moyens à mettre en œuvre pour finaliser l’opération et créer une véritable cohésion de groupe.

Plusieurs actions ont ainsi été menées, notamment pour participer au financement de l’opération (ventes d’objets, lavage de voitures), mais également des visites de sites tels que la Maison des Citoyens , des week-ends (voir photo), des séances de projection de films et de documentaires, des rencontres avec des témoins, comme ceux de l’association Parcours le monde.

  Week-end cohésion sur l’internat de Notre Dame du Bon Accueil

 

Un projet soutenu par les familles

La concrétisation de ce projet n’a été rendu possible que grâce au soutien, à la confiance et aux encouragements des parents de nos jeunes collégiens. Dès l’automne 2021, une première rencontre avait été organisée pour exposer le projet et l’implication des enfants.
En présence des familles, des partenaires et des collaborateurs des Apprentis d’Auteuil, la restitution du voyage s’est déroulée en juin dernier, à quelques jours de la sortie des élèves qui préparaient leur DNB (Diplôme National du Brevet). A cette occasion, un film relatant le séjour et le témoignage des jeunes ont été l’occasion de découvrir ce qui s’était vraiment vécu à plusieurs milliers de kilomètres de leur collège situé à Gorges, en plein cœur du vignoble nantais.

Voici en autre ce que les jeunes nous ont dit avoir appris lors de ce voyage :

– Avoir moins de stress, rester calme et avoir confiance en soi
– Gérer ses émotions
– Faire de nouvelles rencontres
– Dire non quand il faut
– S’apercevoir que rien n’est impossible
– Moins juger
– Être plus ouvert et moins timide
– Dépasser ses capacités physiques
– Surmonter ses peurs
– Ne pas dire de gros mots
– Se passer de son téléphone
– Manger un termite …

Tous ces élèves que l’on peut maintenant qualifier “d’anciens”, puisqu’ils ont quitté l’établissement à l’issue de leur 3ème, reviendront témoigner avec quelques mois de recul lors de la cérémonie de remise de diplôme du DNB qui aura lieu en novembre dans le cadre de l’opération de la Semaine de la Réussite initiée par la Fondation Apprentis d’Auteuil depuis une douzaine d’année.