Vie scolaire

Qu’est-ce que la Vie Scolaire ?

C’est d’abord un lieu où les jeunes sont accueillis par une équipe d’éducateurs qui les aident à se remobiliser face à leurs difficultés, parfois passagères, parfois plus profondes. C’est aussi prendre du temps où l’élève essaie de comprendre pourquoi il subit ce phénomène d’auto-exclusion.
Cela passe par l’écoute qui permet de redonner confiance dans le travail, de dénouer les tensions, les angoisses, parfois d’apaiser la violence et les conflits vécus en classe avec leurs camarades ou leur enseignant.
La vie scolaire est donc une zone de passage quotidien pour les jeunes pour qui il est nécessaire d’opérer une remédiation tant sur le plan scolaire que sur celui des relations avec la classe, sur ce qu’elle transmet aux élèves en termes de savoir-être et de savoir-faire.

Les objectifs

La principale mission de l’équipe éducative, c’est d’abord de renouer le contact avec le jeune en difficulté ou en mal-être, puis de l’accompagner et l’aider à se remobiliser, notamment face à ses difficultés liées à l’apprentissage.
Cela passe d’abord par de l’écoute, des propositions de jeux et d’activités adaptés pour occuper le jeune et l’aider à restaurer le dialogue avec l’adulte.
Chaque élève a un cahier qui comprend toutes les matières enseignées en classe. L’éducateur peut s’en saisir et donner un travail à faire grâce à ce support.

Le fonctionnement

Le lieu de la Vie Scolaire est ouvert toute la semaine de 8h45 à 17h30 sans interruption.
Cet espace, situé dans le bâtiment L de l’établissement, peut accueillir simultanément une bonne dizaine d’élèves. Il dispose de  tables et de bureaux équipés d’ordinateurs utilisés notamment par les éducateurs.
Pour des élèves qui se sentent particulièrement mal, il est mis à leur disposition une petite pièce qui leur permet de se mettre à l’écart pour retrouver le calme et la sérénité. En fonction des circonstances, l’adulte peut y être présent.
Sur le temps du midi, les éducateurs, en effectif plus restreint, assurent également un accueil pour les élèves qui en éprouvent le besoin, ou pour qui il y a une nécessité de prise en charge.

Pour améliorer la circulation de l’information, un temps de régulation est planifié en milieu de semaine entre certains éducateurs de l’équipe de Vie Scolaire et leurs collègues présents sur l’internat le matin.

Le dispositif Bulle D’air

1. Un soutien scolaire pour les élèves en difficultés

Afin d’éviter le décrochage scolaire, un dispositif de remédiation scolaire est proposée aux jeunes, suite au repérage des difficultés scolaires observées dans les résultats des tests de positionnement de début d’année et les comportements au fil de l’année. Le jeune est acteur de la décision pour adhérer au dispositif.
La remédiation s’appuie spécifiquement sur des actions pédagogiques en lien avec les intelligences multiples et orthopédagogiques, orchestrées par une cadre éducatif formé spécifiquement sur ces axes pédagogiques et accompagné d’une éducatrice. Ce dispositif est axé principalement sur les disciplines maths et français dans le but de réconcilier et de redonner confiance aux jeunes. Ils sont accueillis dans des salles de travail dotés de  matériels spécifiques pour leur besoin propre (assises dynamiques, timer, fidget, bandes élastiques…). Cet accompagnement se réalise en petits groupes n’excédant pas 9 jeunes afin de préserver le suivi personnalisé. Les compétences sont évaluées de la même manière que le reste du groupe classe. Ce dispositif met tout en œuvre pour accompagner aussi au mieux les élèves en situation de handicap (TDAH, troubles dys…) et il est garant du suivi des dossiers MDPH avérés et en devenir.

2. Un accompagnement individualisé et ponctuel

Enfin, NDBA propose un accompagnement individualisé renforcé et ponctuel tout au long de l’année. Il œuvre pour la réussite scolaire des élèves et prévient des difficultés scolaires.
Assuré par un éducateur, ce dernier propose un temps d’accompagnement renforcé aux élèves, au cas par cas et selon les besoins du jeune à l’instant T avec des bilans d’étape réguliers.