Une belle Journée de la réussite pour tous les élèves

Soirée de la réussite
Remise du Diplôme National du Brevet

En ce vendredi après-midi de novembre, la cour de récréation des collégiens de Notre Dame du Bon Accueil se remplit rapidement, occupée par les élèves mais également les parents, les enseignants, les équipes éducatives et administratives de l’établissement.

C’est en effet un moment important qui se prépare : la célébration de la réussite.

 

Un moment phare de la fondation

Depuis 12 ans, la fondation Apprentis d’Auteuil a institué chaque automne l’organisation de la Semaine de la réussite, celle des jeunes qu’elle accueille dans l’ensemble de ses 250 établissements.

Réussites scolaires de l’année bien sûr, à travers la remise de diplômes ( Brevet, Bac, CAP,…). Réussites personnelles qui peuvent être de plusieurs ordres. Certains élèves se distinguent par leur engagement humanitaire, d’autres sous la forme d’un exploit sportif ou à travers une expression artistique, par exemple la réalisation de chefs-d’oeuvre.

Maquette de bateau
Maquette réalisée par Léo TESSIER élève de 6ème

C’est ainsi qu’à Notre Dame du Bon Accueil, plusieurs artistes en herbe ont été récompensés ici pour la fabrication d’une maquette de bateau, là pour la création d’une recette culinaire sous la forme d’une pièce montée, ou encore la réalisation d’une vidéo d’une bande annonce d’un film de science-fiction: combats et effets spéciaux garantis.

Aymeric Ménard (CM2) récompensé pour sa création artistique

Un fort taux de réussite au brevet

La seconde partie de cet après-midi était donc consacrée à la remise des diplômes de fin de cycle 4, le Diplôme National du Brevet (DNB) et le Certificat de Formation Générale (CFG).

Pour le Brevet, avec un taux de réussite de 88%, c’est une bonne partie des élèves de 3ème de la promo 2020/2021 qui s’étaient libérés pour l’occasion.

Diplôme du DNB à Joey Dore Decan
Remise du diplôme du brevet des collèges par Patrick Belin à Joey Dore Decan

Quitter l’enfance pour devenir citoyen

En début de cérémonie monsieur Patrick Belin, le nouveau directeur,  s’est adressé ainsi aux jeunes : (…) Ce que nous fêtons aujourd’hui c’est votre mérite obtenu par votre propre travail et vos efforts. L’important, c’est de vous être donné les moyens de réussir. (…) C’est le moment où vous franchissez une étape importante, quitter l’enfance pour être le citoyen que vous allez devenir.”

Le directeur n’a pas manqué également de saluer l’engagement des équipes enseignantes et éducatives qui,  patiemment et tout au long de l’année, ont su poser les fondations de la réussite des élèves.

Les jeunes diplômés se sont vus remettre leur document des mains de monsieur Patrick Belin, qui ne manquait pas d’interroger chacun sur son projet professionnel. Ils ont ainsi pu dire ce qu’ils avaient mis en place au cours des derniers mois pour se donner les moyens de poursuivre cette réussite.

Pour certains, ils ont entamé une formation dans les métiers du bâtiment (couverture, pose de canalisations, charpente, plomberie), pour d’autres une formation en Espaces Verts ou encore en école de commerce. L’un d’eux avait intégré une école préparant aux métiers de la photographie. Pour Joey Dore Decan (voir photo), c’est un formation en CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restauration au Lycée Daniel Brottier qu’elle a entamé en septembre dernier.

Nous souhaitons que ces jeunes réussissent dans leur vie. L’école leur a donné les moyens de ne pas subir leur destin mais de pouvoir construire leur avenir (sic).