L’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH)

 

Dans le cadre de la loi (11 février 2005) pour l’égalité des droits et des chances, et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013 qui consacre le principe d’inclusion scolaire, l’établissement scolaire Notre Dame du Bon Accueil s’est donné les moyens afin de pouvoir accueillir un certain nombre d’enfants bénéficiant d’une mesure MDPH. Cela implique que ces enfants peuvent bénéficier notamment en classe de l’accompagnement, sur un nombre d’heures précis, d’une personne spécialement formée pour cela, un AESH.

Qu’est-ce qu’un AESH ?

Anciennement nommé Auxiliaire de Vie Scolaire, l’Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap est une personne qui s’occupe de : l’accompagnement, la socialisation, la sécurité et de l’aide à la scolarisation d’enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant. C’est un professionnel bénéficiant d’un contrat passé avec l’Education Nationale et qui dépend donc de l’Inspection Académique. Sous le contrôle de l’enseignant référent, il favorise l’autonomie de l’élève, sans toutefois se substituer à lui.
C’est la MDPH qui octroie des heures d’aide humaine qui peuvent aller de 6 à 12 en fonction des besoins de l’enfant.

Quelle est la nature des handicaps des jeunes à NDBA ?

  • Ce sont notamment des troubles de l’attention (TDA – TDAH) et de la concentration qui peuvent engendrer des comportements indésirables (impulsivité ou agitation, violence, colère)
  • Les troubles DYS qui engendrent des difficultés au niveau des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie)
  • Les troubles du comportement

Au cours de l’année scolaire 2019/2020, environ un enfant sur dix accueilli à NDBA aura bénéficié de cette mesure. Cela concerne tous les élèves, du CE2 à la 3e.

Quelles sont les missions et les aides apportées par l’AESH ?

L’objectif premier de l’AESH est de guider l’enfant pour qu’il acquière une plus grande autonomie.
Pour cela, elle apporte son aide aux activités d’apprentissage : écriture, communication orale, réalisation des exercices ou des activités de la classe. Elle aide à la compréhension et à la reformulation des consignes demandées par le professeur.
Son activité se concentre également sur la vie sociale et relationnelle de l’enfant par une mise en confiance au sein de son environnement.

Pour les élèves de 3ème, l’AESH peut également accompagner le candidat à l’épreuve du DNB.