Maître(sse) de maison

   Akim TAFA, Sophie Bodrefaux, Claudie Brethome, Thaïs Braud

Son rôle au quotidien

Le rôle de maître(sse) de maison est primordial dans l’organisation de l’internat.

Sa mission est :

  • d’accompagner le jeune chaque matin dans la gestion du quotidien.
  • de favoriser l’apprentissage des règles de vie collective (intendance, hygiène corporelle et environnementale…). Il/elle a en charge en moyenne entre dix et quinze pensionnaires.

Il/elle veille à ce que chaque enfant qui arrive dans l’établissement le lundi se sente bien accueilli. Ce passage entre la vie familiale et la vie d’internat n’est pas facile à vivre. Toute marque d’attention et de réconfort est parfois déterminante pour amorcer la semaine dans de bonnes conditions.

De même que le respect des règles de vie en collectivité est fondamental pour vivre dans une ambiance sereine, l’écoute, l’attention et la disponibilité pour chacun est une préoccupation essentielle. Chaque maître(sse) de maison, est garant(e) de l’ambiance qui règne au sein de l’unité de vie qui est sous sa responsabilité.

Porteur de pédagogie

L’entretien et la bonne tenue des locaux (chambres, parties communes) fait partie de ses missions. Mais cela est partagé également par les jeunes. En effet, chacun, à sa mesure, participe à tour de rôle au rangement du petit déjeuner ou au nettoyage des tables. Chacun doit également ranger sa chambre, ses affaires et de faire son lit. C’est l’occasion de participer à la vie communautaire et d’en faire l’apprentissage, notamment pour les enfants ne faisant pas partie de fratries. L’apprentissage de l’autonomie est l’un des critères fondamentaux dans l’éducation et l’accompagnement des jeunes pris en charge dans nos établissements.

L’échange d’information : une clé de réussite de l’internat

La transmission et l’échange d’informations font également partie de l’activité quotidienne de maître(sse) de maison. C’est un élément majeur pour une prise en charge sécurisante et rassurante ainsi qu’un suivi de qualité.

Par le biais du cahier de liaison mis à la disposition de tout salarié intervenant sur l’internat, chacun peut recueillir les informations nécessaires sur chaque pensionnaire. Ce suivi permet de pouvoir prendre en charge le jeune et l’accompagner au mieux au cours de la semaine. Ce qui s’est passé au cours du week-end, pendant la journée ou au cours de la nuit est ainsi consigné.

Cependant, c’est au cours des transmissions verbales entre éducateurs du soir, veilleurs de nuit et maîtres(sses) de maison que bon nombre d’informations sont échangées sur différents sujets tels que :

  • la santé,
  • la vie communautaire,
  • le comportement,
  • le respect de la discipline et des règles de vie.

Les détails, même ceux qui peuvent sembler banals, sont importants et parfois plus révélateurs sur la condition et l’état d’esprit du jeune.

Le carnet de liaison d’internat est aussi un lien hebdomadaire entre l’institution et la famille. Chaque semaine, il est complété par le référent sur l’internat. Il est ensuite remis soit aux parents, soit au jeune lui-même afin qu’il leur soit transmis. Les internes le ramène chaque lundi. Il peut contenir un certain nombre d’informations importantes dans l’organisation de la scolarité ou de la prise en charge.

Une mission d’accompagnement

En complément de ses missions, le maître ou la maîtresse de maison, sur proposition de l’établissement, peut avoir à accompagner au cours de l’année un certain nombre de jeunes dans leur Parcours de Réussite Éducative et Scolaire (PRES). Cela consiste en un suivi personnalisé du jeune, en lien avec les membres de la communauté éducative, les enseignants mais également les familles.