Fresque Street Art

Aurélie Allégret- Bourdon, professeure d’arts plastiques a fait intervenir un artiste peintre dessinateur graffeur prénommé Ador, afin d’embellir le préau de la cour primaire de Notre Dame du Bon Accueil.

Des élèves volontaires ont commencé par nettoyer le préau et lessiver les murs afin d’y appliquer une couche de peinture bleue.

Ador a commencé par expliquer à chaque classe son parcours professionnel :

« A votre âge je passais tout mon temps à dessiner sur n’importe quel support jusqu’au jour où j’ai commencé à utiliser une bombe de peinture. J’ai commencé à faire des graffs et j’ai remarqué que les gens aimaient ou pas du tout mais au moins ça interpellait et c’est ce que je voulais.

J’ai voulu faire passer des messages pas toujours corrects et surtout j’ai graffé illégalement. J’ai été plusieurs fois arrêté et j’ai dû faire des TIG pour réparer mes bêtises. Au début j’en étais fier puis ça ne m’a pas amusé longtemps de devoir nettoyer ce que j’avais fait. Puis j’ai demandé des autorisations et aujourd’hui je continue de faire passer des messages dans mes œuvres mais en toute légalité, je suis payé pour le faire et  j’en vis bien.

J’adore ce que je fais, je suis comme un grand enfant je prends toujours un immense plaisir à accomplir un graff ou un dessin. Parfois j’utilise une nacelle pour graffer un bâtiment et parfois je peints sur une toile.

Je me plais à embellir des lieux et en aucun cas ce ne sont des gros graffs revendicateurs. Parfois je peints dans des lieux abandonnés comme sur l’île de la Réunion ou dans des cités à Los Angeles. Je ramasse toujours mes déchets et mes bombes, graffeur ne veut pas dire pollueur ! »

Ador a commencé par une esquisse à la craie puis il a fait les contours de ses personnages. Ensuite des élèves sont venus à la bombe de peinture coloriser ses dessins. Ador leur a expliqué qu’avec la bombe on peut repasser sur une couleur si on s’est trompé, que tout est toujours modifiable à l’infini. Les 1ère lettres de chaque personnage donnent une phrase : Le Monde est à Nous

Que ce soit pour la base de peinture bleue ou pour le graff, nos élèves étaient réellement très motivés et très soignés. Merci Ador et félicitations à tous les jeunes pour leur engagement dans cette œuvre !