Des gestes pour un métier

Pendant trois jours, les jeunes du département de Loire Atlantique ont et l’occasion de découvrir au forum PLACE Ô GESTES près de 200 métiers à travers la présence de 80 entreprises et une quarantaine de structures de formation.

C’est ainsi que le vendredi 17 novembre, une douzaine de jeunes des classes de 4ème et 3ème de notre établissement, accompagnés par leur éducateur, Aurélien Blanchet (à droite de la photo) et leur professeur d’éducation physique, Thibaud Vion (à gauche de la photo) , se sont rendus à Sainte-Pazanne pour visiter ce forum des métiers.

La particularité de cette initiative, qui existe maintenant depuis plusieurs années, c’est tout d’abord d’avoir l’opportunité d’aller à la rencontre de professionnels qui peuvent répondre aux interrogations de chacun, notamment en matière de filières de formations.

C’est aussi permettre aux jeunes de se confronter aux réalités vécues dans différents métiers. Pour cela chaque exposant propose de manipuler des objets et outils qui font leur quotidien dans des professions diverses telles que : travaux publics, taille de pierre, menuiserie, électricité, couverture, mécanique, entretien des espaces verts, mais également dans les métiers de l’hôtellerie, la vente ou le tourisme …

 

Cette visite était aussi l’occasion pour des jeunes en formation professionnelle dans nos deux établissements de formation de

Bouguenais (LPH) et de Bouaye (LPA) de montrer leur savoir-faire et de partager leur goût pour les métiers de la restauration et de

l’équitation.

 

Elèves du Lycée agricole à Bouaye

 

     Solwan et Ethan au stand d’équitation du LPA

Certains élèves ont la chance de savoir déjà ce qu’ils veulent faire plus tard. D’autres n’ont pas d’idée particulière: difficile de se projeter dans l’avenir et aussi de faire des choix !

Mais on peut déjà sentir une attirance vers tel ou tel métier lorsque l’on touche et que l’on peut reproduire sous la conduite d’un mentor expérimenté les gestes qui constituent parfois le cœur de son activité professionnelle. Car le grand intérêt de ce type de forum est que les jeunes peuvent tester et mettre – comme on dit – la main à la pâte. C’est une occasion de “déconstruire” certaines idées reçues sur des métiers dont on pourrait dire qu’ils ne sont pas faits pour nous…

 

Solwann par exemple est venu avec une idée de départ pour découvrir le métier de carrossier poids lourd. Quant à Ethan, c’est plutôt l’activité de métallerie chaudronnerie qui l’intéressait. Cette visite leur a donné l’occasion de mieux connaitre et comprendre les différentes filières qui permettent de se former aux métiers qu’il veulent exercer car les moyens et les exigences pour y arriver peuvent évoluer dans le temps. Mais cela ne les a pas empêchés de découvrir d’autres professions et de rencontrer des personnes qui leur auront peut-être fait aimer d’autres métiers…

        Réalisation d’un montage électrique
   Démontage d’une tronçonneuse de chantier
Façonnage et pliage de tôles