Orientation

                                    

Journée de l’orientation

Jeudi 18 octobre, les collégiens de 4ème et 3ème ont pu découvrir différents métiers dans le cadre de leur prochaine orientation. Anne Coutaz-Coisy, professeure de mathématiques, à l’initiative du projet a fait intervenir l’un des 4 Orientibus de Loire Atlantique au sein de l’établissement. Dans ce bus, il y a un espace découverte de soi, un espace découverte des métiers et un espace découverte des différentes formations grâce notamment à des casques virtuels et des tablettes interactives mais aussi à des livrets d’information.
A l’occasion de cette journée, une vingtaine de professionnels extérieurs sont venus à la rencontre des jeunes pour expliquer leur parcours et leur métier actuel. Ce fut l’occasion pour l’un de nos veilleurs de nuit, Sassi, de retrouver d’anciens élèves venus témoigner de leur passage au sein de l’établissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Kevin Guilleron, chef de cuisine, scolarisé de 2005 à 2010 : J’ai vraiment trouvé dans l’établissement une seconde famille”.

Yanice Raira, ingénieur en mécanique et disc-jokey, scolarisé de 2010 à 2012 : “Avec de la volonté on peut aller très loin et changer d’orientation n’est pas un échec”.

Antonio Villaroya, agent de sécurité en vidéosurveillance, scolarisé de 1999 à 2000 : “Quand j’étais scolarisé ici on faisait route tous ensemble”.

Florian Thin, coach sportif et gérant de salles de crossfit, scolarisé en 2010 : “J’ai passé une année incroyable ici, entre respect et admiration des enseignants et des éducateurs”.

Laurent Hégron, responsable certification de produit céréalier, scolarisé en 1986 : “Le succès ne construit pas tout seul, il faut accepter l’aide qu’on nous propose et savoir s’adapter et se remettre en question. Toute expérience vaut le coup d’être essayée.”

 

Clément Chiron est venu présenter son parcours. Il a passé 7 années à NDBA, du CE2 à la 3ème, car il avait un retard scolaire qu’il a réussi à rattraper. Il garde de très bons souvenirs de l’internat, c’était pour lui une vie en communauté avec les copains et ça lui rappelle de bonnes parties de rigolades.

Durant ces années il était également co-médiateur et a participé à dénouer quelques situations difficiles entre jeunes.

Il est aujourd’hui en alternance de maintenance automobile au lycée Louis Armand à Machecoul. Clément est fier d’expliquer que ça lui tenait à cœur de venir même si cette journée serait retenue sur son salaire, car il tient à dire que ce métier recrute et est plutôt bien payé.