Une rentrée placée sous le signe de la cohésion

Une rentrée scolaire placée sous le signe de la cohésion

Ce vendredi 8 septembre, semaine de rentrée scolaire pour nos élèves de primaire et de collège de Notre Dame du Bon Accueil, a eu lieu un après-midi festif !
L’objectif était d’une part de favoriser la rencontre entre nos jeunes et tous les acteurs de l’établissement et d’autre part de découvrir les nombreuses activités qui leur sont proposées tout au long de l’année. Le repas du midi ainsi qu’un gouter avaient été partagés en plein air afin de faire se côtoyer notamment les plus jeunes élèves de primaires et les collégiens.
Ainsi, tous les membres de l’équipe de l’établissement se sont mobilisés afin d’organiser divers ateliers pour les jeunes afin de créer des moments de cohésion aussi bien entre eux qu’avec les adultes. Éducateurs, maître de maison, aides de vie scolaire, animateur pastorale, agents de services…, ont animé différents ateliers ludiques, sportifs, spirituels ou musicaux. Les élèves ont pu déambuler dans différents lieux : cour, Vie scolaire, CDI, pastorale, chapelle, labos, arts plastiques, science, internats, foyer, …

 

Le fil rouge de l’année

Pour cette rentrée 2023, deux axes principaux ont été définis par le comité de direction :

1- Dans le cadre de la préparation des JO de 2024, une déclinaison des valeurs de l’Olympisme qui s’échelonnera tout au long de l’année à travers quatre périodes :
Octobre : le dépassement de soi
Décembre : le partage
Février : le développement durable
Avril : la solidarité

2- En phase avec l’Éducation Nationale , un travail de fond sur la médiation et le harcèlement scolaire.

En effet, la prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves est l’une des priorités pour le ministère. Ce phénomène se retrouve fréquemment à l’école. Une équipe de médiation, composée d’adultes et d’élèves co médiateurs, va se constituer vers la Toussaint . afin de prévenir les conflits.

Nouveaux dispositifs

Décrochage scolaire :
Un dispositif « Décrochage scolaire » va être mis en place. L’objectif est de permettre à certains jeunes qui ne sont pas en capacité de rester la journée entière en classe de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi particulier avec une personne dédiée. Cette possibilité sera évaluée par la direction en lien avec les enseignants.

Ce qui change au collège :
Conformément à ce qui est demandé par l’Éducation Nationale, les élèves de 6ème pourront bénéficier, selon leur niveau, d’une heure de soutien ou d’approfondissement en français et en mathématiques. C’est principalement la méthodologie qui sera privilégié dans ces séances d’aide aux devoirs.

Effectifs et classes: encore quelques places

Notre établissement mise sur des effectifs réduits afin de pouvoir assurer une prise en charge de qualité et adaptée aux besoins et aux difficultés des élèves.

Nous pouvons encore accueillir des enfants en classes de primaire, et il reste encore quelques places en 6ème puisque nous ouvrons cette année une seconde classe pour permettre un suivi plus personnalisé de chaque élève (voir plus haut : soutien scolaire).

120 collégiens ont déjà été accueillis à la rentrée répartis sur :

2 classes de 6ème
1 classe de 5ème
2 classes de 4ème (dont une aménagée pour des stages en entreprise – 7 semaines dans l’année)
2 classes de 3ème (dont une aménagée pour des stages en entreprise – 7 semaines dans l’année)