Une course pour un fauteuil

 

Fabien est une personne handicapée moteur. Son seul mode de déplacement, un fauteuil électrique qu’il doit régulièrement faire réparer et aussi changer de temps en temps lorsqu’il est trop usé.

Pour se déplacer sur de plus longues distances, il dispose également d’un véhicule adapté. Et des déplacements, il en effectue beaucoup !

Il intervient comme conférencier dans de nombreuses structures associatives et dans les entreprises dans le but de sensibiliser les personnes et modifier le regard que pose notre société sur le handicap.
Il témoigne également auprès de nombreux établissements scolaires. C’est ainsi qu’en octobre dernier, Fabien était intervenu à Notre Dame du Bon Accueil (VOIR ARTICLE) pour démontrer à nos élèves que “tout peut se gagner si on en a la volonté.”

 

Les élèves qui l’ont écouté et échangé avec lui au cours de cette rencontre ont été particulièrement touchés par sa volonté et sa détermination. Nous nous étions alors promis d’apporter, nous aussi, notre contribution au combat qu’il porte.

En cet après-midi du mercredi 17 mai, veille du long week-end de l’Ascension, l’ensemble des élèves s’est mobilisé pour aider Fabien à acquérir ce nouveau véhicule dont il a tant besoin pour continuer à se déplacer pour ses interventions.

Les salariés, les enseignants et bien sûr les familles ont été sollicités par les jeunes et mis à contribution pour soutenir les coureurs qui auront parcouru les kilomètres nécessaires afin de recueillir pour chacun les quelques euros qui vont participer au financement du projet.

Chaque tour de piste est important et c’est avec beaucoup de rigueur que les organisateurs engrangent les points à raison de deux tours pour un kilomètre. Certains éducateurs et enseignants n’hésitent pas à se mettre en tenue de sport pour participer eux aussi à l’opération. Lorsqu’un adulte accompagne un jeune pour parcourir un ou deux tours en l’encourageant, l’enthousiasme et la motivation redoublent. Et puis, pour les garçons notamment, c’est une occasion de montrer aux adultes qu’ils peuvent les égaler et même les dépasser…

 

Pierre-Emmanuel (Prof. Histoire/Géo) avec Marine 3°B

 

 

David (éducateur, organisateur de la manifestation) avec Noah 3°B

 

 

 

                                                    Julien (éducateur) avec Eva 3°B

Au ravitaillement: Claudia (éducatrice), Anita (coordinatrice ménage) et Enrik 5°A

 

 

 

 

Sans oublier les supporters : Sarah (éducatrice),  Nicolas et Cyril (profs d’anglais et d’arts plastiques)

 

A l’issue de la course, Fabien HERAUD a chaleureusement remercié tous les participants, touché par le témoignage de leur engagement:

Voilà comment on peut déployer une telle énergie: c’est lorsque l’on est motivé et que l’on sait pour quoi on se bat !”