week-end de passage

Les 1er et 2 avril, 18 pèlerins de Notre Dame du Bon Accueil sont partis avec d’autres membres des établissements des Apprentis d’Auteuil du département. Sur le thème du Passage, ce pèlerinage s’inscrivait dans le cadre des propositions de la pastorale avec au programme : le sanctuaire de Pontmain, en Mayenne, et l’emblématique Mont Saint Michel.

Samedi, découverte de la Basilique de Pontmain et du message tout en couleurs de la Vierge Marie, apparue à quatre jeunes enfants en 1871, en pleine guerre avec la Prusse : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera, mon fils se laisse toucher. »
Puis, route vers la baie du Mont Saint Michel. Au cours d’une veillée festive, plusieurs témoignages de jeunes ont particulièrement touché l’assistance, notamment celui de Tommy : « Chaque étape de notre vie est un passage. Chaque personne que l’on rencontre fait partie de ces passages. Il y a un petit truc qui fait que tu ne peux pas les oublier. »

Dimanche des Rameaux célébration présidée par l’aumônier régional, le père Brice Bwettou, de la Congrégation du Saint Esprit et au cours de laquelle l’assemblée a écouté avec recueillement la lecture de la Passion du Christ.

Puis départ vers la baie du Mont Saint Michel pour une marche d’environ 8 Kms. Chacun se met en tenue appropriée. Dernières consignes des guides professionnels et les groupes se lancent à l’assaut de l’immense étendue de sable. Une traversée épique où la solidarité est de mise pour franchir la rivière dont la hauteur d’eau affleure les hanches des marcheurs. Après un pique-nique dans une salle du Mont et un petit tour par les boutiques, retour vers la Loire Atlantique.

Chacun était heureux d’avoir vécu des moments uniques de joie, de partage, de cohésion, de dépassement de soi, d’entraide, de fierté.

Charlyn élève de 4ème:” C’est incroyable qu’on ait réussi à traverser la baie du Mont Saint Michel en s’entraidant avec des gens qu’on ne connaissait pas hier !”

N’est-ce pas là tout le sens de ce pèlerinage ?