Messe de rentrée en hommage à l’abbé Fourage

Messe de rentrée

A l’occasion de la célébration de rentrée scolaire de l’établissement, un hommage appuyé a été rendu au père Jean-Marie Fourage, fondateur de la Cité d’Angreviers en 1941.

Après un temps de célébration qui s’est déroulé dans la chapelle emblématique du site avec une large participation des élèves, une petite délégation s’est déplacée jusqu’à l’église de Gorges.

Composée de jeunes primaires et collégiens, de l’équipe d’animation pastorale et de membres de la direction,  le groupe a été accueilli par le père Camille Gomis prêtre coopérateur de la paroisse de Sainte-Marie-du-Val-de-Sèvre.

Demandez tout ce que vous voulez!

Après avoir rappelé les conditions douloureuses dans lesquelles la Cité d’Angreviers s’est édifiée, en plein cœur du dernier conflit mondial, il a comparé le père Fourage à un “père de famille” en rappelant que la mission du religieux ou de la religieuse est de donner sa vie pour les autres, tous ceux qui forment la famille humaine.

Et de conclure en invitant nos jeunes à prier : “Est-ce que lorsqu’on demande quelque-chose de bien on fait du mal aux autres ? Non, Dieu dit : “demandez tout ce que vous voulez”. Il suffit que vous aussi vous cherchiez à faire du bien aux autres, tout ce que vous aurez demandé, vous l’obtiendrez.”

C’est ensuite Jean-Charles Raineteau, ancien professeur d’anglais et de français dans l’établissement pendant de nombreuses années, qui a témoigné de son engagement auprès de tous ces jeunes qu’il a accompagnés au cours de sa longue carrière. Et de conclure par les mots de l’un de ses élèves à l’époque en grande difficulté familiale mais qui a réussi dans sa vie : ” Vous savez monsieur Raineteau, un jour ma classe m’a donné un coup de main. Alors on donne toujours un coup de main aux autres.”

” Vous aussi les jeunes, il y  a des gens qui vous aideront. A votre tour, vous donnerez un coup de main aux autres. Alors, debout, on y va ! ”

C’est ainsi que le groupe s’est ensuite rendu au cimetière pour déposer une fleur sur la tombe de l’abbé Fourage et prier la Vierge Marie, Notre Dame du Bon Accueil.