Une rentrée sans masque

C’est tôt dans cette matinée de début septembre que les jeunes pensionnaires accompagnés de leurs parents et chargés de leurs paquetages ont investi les internats du collège et du primaire. Après les formalités d’usage transmises par les éducateurs en charge de l’accueil des familles, chacun part à la recherche de son pavillon.

Très rapidement vient la question fatidique que se posent les anciens comme les nouveaux élèves lorsqu’ils prennent possession de leur chambrée :

” Tu es où, avec qui tu es ? Je suis sur le G5 avec Mathéo, trop bien ! “

Puis, en présence des parents, c’est le temps pour chacun des groupes classe de se rassembler sur la cour où la nouvelle directrice, Sandra Dufour, accueille les élèves. Pour l’occasion, elle est entourée du nouveau directeur adjoint, Jonathan Vay, des cheffes de services éducatifs et de la responsable de la Vie Scolaire.

Passées les premières consignes, les élèves regagnent classe accompagnés par leur professeur référent et un éducateur. Le couple éduquer-former est très important à Notre Dame du Bon Accueil. Cela signifie qu’enseignants et éducateurs sont en permanence en lien afin d’accompagner au mieux les élèves dans leur classe mais également pour faire le lien entre le temps d’apprentissage et celui des activités périphériques et des soirées sur les internats.

Les premiers jours sont décisifs. Chacun arrive avec son histoire,  ses difficultés, ses peurs aussi.

C’est là que la présence et l’accompagnement des adultes prend tout son sens: on rassure, on réconforte, on encourage.

Mais c’est rapidement que jeunes prennent leurs nouvelles marques. Les affinités se créent, les règles sont comprises et on respecte les limites à ne pas franchir.

Pour débuter l’année et pour mieux aider chacune et chacun à prendre sa place dans cette grande communauté, un premier grand temps fort est prévu le 16 septembre pour tous les adultes et les jeunes : la journée de cohésion.