Eliane, celle qui faisait danser les jeunes à la corde à sauter

Parcours d'Eliane maîtresse de maison
Eliane entourée de ses jeunes

Le parcours d’Eliane, maîtresse de maison

“Mon objectif a toujours été de vivre avec les jeunes.”

Ici, dans une ambiance de verdure, avec le bruit de la Sèvre qui coule infatigablement en contrebas de la propriété de Notre-Dame du Bon Accueil, Eliane s’est toujours bien sentie au cours de sa vie professionnelle.

A son arrivée en 1982 sur le site d’Angreviers, elle exerce tout d’abord des fonctions très polyvalentes (lingerie, couture, entretien,…). Puis, pour des raisons personnelles, elle doit provisoirement arrêter son travail. Lorsqu’à son retour, la nouvelle direction – suite à la reprise par la fondation Apprentis d’Auteuil – lui propose un poste d’éducatrice, elle accepte immédiatement de se former pour l’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

Dans une ambiance qu’elle qualifie toujours de familiale, Eliane s’épanouit dans sa nouvelle mission.
Puis, on lui propose de devenir, grâce à une nouvelle formation, maîtresse de maison.

Son rôle : écouter les jeunes et leur famille

Ce qu’elle a appris au cours de toutes ces années d’activité et qui, pour elle, est la chose primordiale : c’est l’écoute des enfants.

Tous les lundis matin, elle aime les accueillir, le plus souvent accompagnés par leurs parents.

Elle écoute tout ce qui se dit : “On n’est pas leur famille, mais des relais dans l’écoute et on est là comme en pointillé : on accueille les émotions, tout en confiance.

Mais il faut savoir mettre la barrière là où il faut et pouvoir aiguiller les familles en cas de besoin. Et puis il y a le rôle primordial des grands-parents…

Pour aider l’équipe à être dans une prise en charge globale et cohérente, précise Eliane, il y a les réunions hebdomadaires où on parle du cas de certains élèves qui ont posé problème.

“On a tous des choses à leur apporter. Pour cela il est important de pouvoir aussi échanger avec ses pairs. On ne peut pas dire que l’on détient la vérité absolue, on porte le projet de l’enfant collectivement. C’est cela faire équipe ! “

Dire bonjour à Eliane, cela fait partie de la vie des jeunes. Ils savent qui elle est. Ils sont reconnaissants avec leurs mots, leurs regards à eux.

L’une de ses activités préférées avec les jeunes de son pavillon, c’est la corde à sauter qu’elle partage le matin avant la classe. Inlassablement, elle tourne et tourne encore jusqu’à ce qu’ils n’en puissent plus, histoire de se lancer des défis entre eux.

La personne qui l’aura le plus marquée au cours de toutes ces années, ce fut celui qui l’avait embauchée en 1982, l’abbé Bernard, successeur de l’abbé FOURRAGE le fondateur d’Angreviers dans les années 40. Il était comme un père avec en plus tout ce qui touchait le bien-être et la religion, sans être envahissant…

Une page qui se tourne

Après 40 années de bons et loyaux services, Eliane a fêté chaleureusement son départ en retraite le 31 mars 2022. Elle était entourée de nombreux salariés de l’établissement venus lui dire au-revoir et merci.

Son regret, ce sera de ne plus avoir à porter son regard et son attention bienveillante sur tous les enfants qu’elle a accompagnés, un peu aussi comme ses enfants.

Son nouveau projet : parcourir toutes les voies navigables de France en bateau.

C’est une formidable éclusière, Eliane !