De futurs secouristes certifiés PSC1

Formation PSC1
10 jeunes en formation au PSC1
Massage cardiaque réalisé sur un mannequin
Deux élèves pratiquent un examen sur un mannequin

Au cours d’une courte cérémonie qui s’est déroulée ce vendredi 21 janvier en présence de leur directeur, Patrick Belin, des élèves de 3ème ont reçu leur diplôme de PSC1 à l’issue de la formation qui s’est déroulée au cours du dernier trimestre 2021.

Le PSC1 Prévention et Secours Civiques de niveau 1  est un Certificat de Compétences de « Citoyen de sécurité civile », reconnu nationalement.

Cette formation permet à toute personne (âgée de plus de 10 ans) d’acquérir les compétences nécessaires face à un malaise ou un accident sur son lieu de travail, en extérieur, au domicile, etc.

Au cours de la formation PSC 1 qui dure 7 heures (nouvelle durée depuis le 1er juillet 2012), ces jeunes volontaires ont fait l’apprentissage des premiers gestes, des premiers réflexes qui peuvent sauver une vie, avec alternance d’apprentissages théoriques et pédagogiques mettant en scène des situations de la vie quotidienne.

Ils ont appris à donner l’alerte, à appeler les secours, à éviter le sur-accident, à réagir face à une hémorragie, à une plaie, à un malaise, à un étouffement, à une brûlure, à un traumatisme, face à une personne consciente ou inconscient. Ils ont  également acquis les bons gestes pour mettre une personne en Position Latérale de Sécurité et, conformément à la législation en vigueur, à se servir d’un défibrillateur et à faire des massages cardiaques.
Ils ont aussi appris à ne pas faire certains gestes qui peuvent provoquer des effets inverses.

Ces élèves ont été instruits par un éducateur de l’établissement, David Cholet, qui s’est formé afin de devenir lui-même moniteur secouriste. Il a souligné le sérieux avec lequel ces jeunes ont su se plier aux règles parfois strictes pour acquérir les compétences nécessaires afin d’être confirmés dans cette discipline.

Cette formation est régulièrement proposés aux élèves de notre établissement qui doivent, comme tout un chacun, être sensibilisés au premiers gestes en cas d’accident.