Le cyber harcèlement : parlons-en!

Cyberharcèlement à l'école
Sensibilisation sur le cyberharcèlement pour les élèves de primaire et de 6ème

 

En ce jeudi 18 novembre, Journée nationale de lutte contre le harcèlement, l’établissement a organisé une intervention de la MPF Maison de Protection des Familles. Cette opération était organisée pour les élèves des 3 classes de l’école primaire ainsi que ceux de la classe de 6ème pour faire de la prévention en matière de violences à l’école.

La mission de la MPF, petite unité de la Gendarmerie basée à Nantes, est de faire de la prévention et de protéger les enfants, leur famille, mais également de pouvoir entendre les enfants qui sont ou ont été victimes de violences.

Tout en interrogeant et en sollicitant les élèves, Caroline, la jeune gendarme intervenant dans le cadre de cette sensibilisation explique en quoi consiste le harcèlement. Il en existe 4 types: physique, verbal, sexuel et le cyberharcèlement. Et de préciser que cela consiste à se moquer, embêter, insulter, frapper une personne, un élève de façon répétée, le but étant de lui faire du mal, de le blesser. le phénomène doit être répété environ pendant sept jours pour que cela soit qualifié de harcèlement.

Le thème de l’intervention était centré plus particulièrement sur la question : “Comment réagir en cas de confrontation à du harcèlement, soit en tant que victime, soit en tant que témoin ?”

A l’aide de plusieurs diapositives et vidéos d’animation venues ponctuer ses propos, la jeune gendarme a précisé la dynamique du harcèlement qui se définit sous la forme d’une relation triangulaire: La victime – le harceleur – le spectateur.

Sous quelle forme peut-on être harcelé : directement de personne à personne, par téléphone (appel/SMS), ou par internet.

Que faire contre le harcèlement : Savoir dire non/stop – ne pas chercher à se venger – en parler à un adulte (enseignant, parent).

Et pour conclure son intervention, notre intervenante du jour réaffirme à nouveau ce message : “si des personnes en embêtent une autre de manière répétée, c’est ce que l’on appelle du harcèlement. C’est grave et il faut aussitôt en parler à un adulte si tu en es victime ou témoin.”

En posant beaucoup de questions et en répondant aux interrogations de l’intervenante lors de ce temps de sensibilisation, les élèves ont été particulièrement coopératifs et ont montré leur intérêt pour ce sujet important et tellement d’actualité.