Pendant le confinement

Au cours de cette période de confinement qui prend fin progressivement, enseignants et personnel éducatif de Notre Dame du Bon Accueil ont été particulièrement mobilisés et ont fait preuve d’une grande réactivité en maintenant un contact régulier avec les familles des jeunes accueillis au sein de l’établissement.

 

Dans un premier temps, les professeurs ont rapidement assuré une continuité pédagogique grâce à l’emploi d’Ecole directe ou encore du site learningApps.org, permettant de créer et de faire des exercices en ligne.
Chacun adresse pour sa matière le travail de la semaine à tous les niveaux de classe, puis celui-ci est évalué et validé pour chaque élève. Les professeurs principaux sont ensuite chargés de centraliser les évaluations et d’en faire des bilans pour chaque matière.
Des classes virtuelles ont aussi été rapidement organisées à heure précise grâce à la plateforme du CNED (Centre Nationale d’Enseignement à Distance).
Cette formule, assez prisée par les élèves, est une occasion inédite pour établir des relations différentes entre les élèves et leurs professeurs. Le dialogue est direct, spontané et plus authentique parfois. Certains ont même fait preuve d’une motivation plus importante qu’en classe classique. Leurs compétences en informatiques ont été mises à profit. C’est également pour nombre d’entre eux une opportunité pour exercer leur autonomie et être plus participatifs.
Selon les classes et malgré les difficultés pour se mettre au travail dans un contexte particulièrement complexe, ce sont entre 60% et 80% des élèves qui rendent le travail demandé par leurs professeurs.

 

Développement des liens virtuels

Durant cette période de confinement, le téléphone mais également l’ordinateur sont les outils indispensables pour maintenir les liens entre les familles et l’établissement. Cela a même été l’occasion pour certaines familles qui ne possédaient pas d’ordinateur d’en acheter un. D’autres ont eu la possibilité d’avoir un matériel mis à disposition par l’établissement. C’est une expérience sans précédant que vivent ensemble depuis maintenant deux mois élèves et enseignants. Ce mode de communication, réservé la plupart du temps à une utilisation plutôt ludique pour les jeunes, s’est avéré au fil des semaines un véritable outil de travail et un moyen de maintenir du lien social. Être en contact avec leurs professeurs, leurs éducateurs référents ou encore leurs camarades de classe aura été pour nombre d’entre eux une occasion d’avoir un autre regard sur les modes de communication contemporains.

 

 Dessin réalisé par Matiss Bertho, élève de 4ème A illustrant le confinement

 

Comment au cours de cette période exceptionnelle accompagner les élèves sur le plan éducatif ?

La dimension éducative au sein de la famille est parfois délicate à gérer. C’est pourquoi, en complément de l’action des enseignants, les éducateurs ont reçu la demande de maintenir un contact régulier avec les familles. Pour les enfants et leur famille, ce lien hebdomadaire est très positif et rassurant. Les jeunes ont pu ainsi se redynamiser en se fixant le challenge de ranger leur chambre par exemple et aussi de se remotiver pour se mettre au travail. Les parents peuvent exposer aux éducateurs les difficultés qu’ils rencontrent avec leur enfant en cette période déstabilisante pour tous.
Nous souhaitons ici remercier les parents qui se sont mobilisés pendant cette période pour que les liens précieux avec l’école soient maintenus.
En complément de la classe virtuelle mise en place et animée par les enseignants, des rendez-vous hebdomadaires sous forme de Vie de classe ont été organisés. Tout comme cela est institué au sein de l’établissement, cette réunion consiste à prendre du temps entre élèves d’une classe ou d’une unité de vie et leurs éducateurs référents pour évoquer les projets, les difficultés rencontrées au cours de la semaine. Les jeunes ont ici l’occasion de se « revoir » (par vidéo), et sont heureux de pouvoir échanger malgré l’éloignement physique.

 

Journées Portes Ouvertes : 16 mai et 6 juin 2020

Depuis le 11 mai, toute l’équipe de Notre Dame du Bon Accueil se mobilise davantage pour organiser une reprise progressive de l’activité. Une première Journée Porte Ouverte a eu lieu ce samedi 16 mai de 9H00 à 13H00. Une seconde est également prévue le samedi 6 juin aux mêmes horaires. Ces opérations sont organisées dans des conditions sanitaires exceptionnelles, à raison d’une visite par famille tous les quart d’heure.
Pour les familles intéressées, il est possible de prendre rendez-vous par téléphone avec le secrétariat de l’établissement : 02 40 06 91 67.