Un espace de parole pour les filles

Only girls, un espace de parole dédié aux filles

Créé il y a 5 ans à la demande des jeunes filles accueillies à l’internat de Notre-Dame du Bon Accueil, cet espace est, comme son nom l’indique, réservé uniquement aux filles qui cherchent leur place dans un univers initialement plutôt réservé aux garçons, puisque la mixité a été instaurée dans l’établissement vers 2011/2012. Elle a débuté d’abord au sein des classes du primaire puis l’année suivante au collège.

Le constat a été fait que les filles ont leurs propres interrogations et un mode de fonctionnement différent. Dans leur vie d’adolescente, notamment en internat, leurs relations avec les garçons n’est pas toujours simple. Elle éprouvent donc le besoin de se retrouver entre elles pour pouvoir exprimer leurs questionnements mais aussi de construire leur image et leur personnalité en tant que futures femmes.

Que ce soit autour d’un repas comme cela était pratiqué auparavant, dans le cadre d’une promenade ou en buvant un verre de jus de fruit sur les pavillons de l’internat, elles peuvent, en fonction de leur âge, évoquer ces sujets propres à l’adolescence en toute liberté et en confiance.

 

Les ateliers Rencontre Accueil Parole ou RAP qu’est-ce que c’est ?

Les ateliers Rencontre Accueil Parole sont proposés à chaque élève accueilli au sein de l’établissement, qu’il soit interne ou demi-pensionnaire, sur le mode du volontariat.
Cet espace de dialogue est organisé au moment de la pause méridienne, (milieu de journée) et est animé par les éducateurs.
Les échanges qui y ont lieu sont un vrai plus pour les jeunes qui plébiscitent cette proposition et la considèrent comme une opportunité pour « libérer la parole ».
Ils ont lieu plusieurs fois par semaine et sont en général fréquentés par les grands du collège au retour du week-end et plutôt par les plus jeunes en fin de semaine.
Avec comme support la réalisation collective (adultes et jeunes) de mandalas, de puzzles ou de constructions en Kapla, c’est également un bon moyen pour les adultes de repérer certaines difficultés, peurs ou doutes que nourrissent certains élèves dans le cadre de leur scolarité et de leur vie à l’internat. Certaines informations peuvent en cas de besoin et de nécessité être partagées aux autres membres de l’équipe.