La médiation

 

Equipe de médiation

 

La médiation a été introduite à Notre Dame du Bon Accueil il y a près d’une dizaine d’années.
L’objectif de la médiation est d’essayer de trouver une proposition pour apaiser la relation, à prévenir ainsi les situations conflictuelles et à les gérer sans

violence lorsqu’elles se produisent.

Le principe, basé sur l’écoute mutuelle, est de chercher par le dialogue les causes de tensions qui peuvent s’installer entre deux jeunes ou, de façon plus marginale, entre un jeune et un adulte.
A l’occasion de chaque nouvelle année scolaire une information complète, menée par l’équipe d’adultes médiateurs, est dispensée dans chaque classe du collège.

L’engagement est basé sur le volontariat et ce sont en moyenne près d’une dizaine d’élèves qui relèvent le défi pour devenir co-médiateur.
Après en avoir informé leurs parents, une formation sur deux journées – prises sur le temps de classe – leur est dispensée afin d’acquérir les outils qui leur permettront de faire partie de l’équipe des co-médiateurs. Une médiation est ainsi toujours menée par un binôme adulte / jeune.
Les demandes de médiation arrivent soit par les collèges eux-mêmes, soit par le biais des éducateurs de la vie scolaire ou des chefs de services.
Il y a environ entre 30 et 35 médiations au cours de l’année, chacune d’entre elles faisant l’objet d’un bilan.
En complément des médiations menées au fil des mois, un projet solidaire d’année est porté par l’équipe de médiation. Les jeunes sont entièrement mobilisés par une cause qui les touche et les impacte personnellement. Ils deviennent moteurs dans l’élaboration et la conduite des projets choisis, ce qui les pousse à un dépassement de soi, pour certains d’entre eux, comme d’aller vendre des calendriers au profit de la maraude sur Nantes ou encore prendre la parole en classe afin de présenter le projet et de sensibiliser leurs camarades. Depuis quelques temps, le projet de médiation de groupe est à l’étude.