Restauration

La place de la nourriture, notamment pour les enfants en pleine croissance est primordiale.
A Notre Dame du Bon Accueil, nous apportons un grand soin à l’équilibre, la variété et la qualité des aliments proposés à nos internes et demi-pensionnaires.
Tout est fabriqué sur place à partir de produits bruts dont 80% de produits frais.
Chaque repas est composé au minimum d’une entrée au choix, d’un plat chaud avec garniture au choix, d’un dessert au choix.
Il est tenu compte des particularités de chacun, notamment les allergies, des modes alimentaires relevant de traditions culturelles et religieuses.
La priorité pour l’équipe de restauration, c’est de faire plaisir aux jeunes afin qu’ils s’alimentent le mieux possible et qu’ils découvrent de nouveaux plats.
Selon les nombreux retours des jeunes mais également des adultes, à NDBA, on mange bien !

Le self : un lieu de découverte
Un soin particulier est apporté à la présentation des plats aux jeunes à qui on explique la composition. Rôle éducatif du goût. Il y a aussi la découverte de produits qu’ils ne connaissent pas. Pour qu’un jeune accepte un plat, il faut lui proposer 7 fois.
Le gaspillage de nourriture de ce fait est très limité, à travers notamment la mise à disposition d’une table “anti-gaspi » : l’élève qui ne souhaite pas manger un plat peut le déposer sur une table prévue à cet effet pour qu’un autre élève puisse en disposer.
L’important est de respecter ce que l’on donne à manger. C’est d’ailleurs là un des aspects éducatifs prioritaires.

Le self : un lieu d’éducation
Rôle éducatif au niveau de l’hygiène des enfants (lavage de mains), du respect des personnes, du matériel mis à disposition et, bien sûr, des plats fabriqués et de la nourriture.
Certains adultes prennent leur repas avec les jeunes, c’est le cas notamment des éducateurs et des animateurs en pastorale. Cela permet de nouer des rapports différents, basés sur le mode de la convivialité et du vivre ensemble. Cette notion est importante, car la relation jeune/adulte ne peut pas s’établir uniquement à travers des rapports d’autorité. La confiance est un élément fondamental pour éduquer.

Un lieu approprié pour bien se restaurer
Pour tout un chacun, le lieu de restauration est important. De construction récente, le self a été entièrement pensé et réalisé pour permettre aux jeunes de passer un moment de détente et de convivialité. Situé au bord de la Sèvre et disposant de grandes baies vitrées donnant sur la nature, des tables de quatre séparées par plusieurs claustras sont disposées afin que règne une ambiance sereine. Des éducateurs, présents pendant tout le long du repas, sont spécialement attentifs à la bonne tenue des élèves et à leur bien-être.

Une équipe vigilante
Les jeunes ne sont pas tous pareils face à l’alimentation. Certains n’ont aucun problème, d’autres doivent être limités ou bien au contraire encouragés dans leur prise de nourriture. Certains jeunes sont en mal-être et leur manque d’appétit peut révéler des dysfonctionnement dans leur comportement et leur état psychique. Une attention particulière des adultes est donc apportée à ce phénomène.

 

Pour visualiser les menus proposés aux jeunes cliquer sur ce lien :

menus septembre 2020

 

Des menus à thème
Ces menus partent de l’envie des enfants et non de la cuisine… Ils participent d’ailleurs à leur fabrication.

Plusieurs fois dans l’année, le self est alors décoré aux couleurs du pays ou de la région qui a inspiré le menu.

 

Une commission restauration

C’est une nouveauté de la rentrée scolaire 2019. Cette commission se réunit environ une fois par période scolaire. Elle est constituée d’un représentant de chaque niveau de classe, d’un instituteur, d’éducateurs (Internat et Vie scolaire), de la directrice et de la responsable du self. Il y entre 4 et 5 élèves en moyenne par rencontre.
Chaque moi, les menus sont publiés et adressés à l’ensemble des salariés de l’établissement. Ils figurent également sur le site internet de l’établissement et sont ainsi consultables par les familles qui le désirent.

Le self en chiffres :
– 5 personnes présentes au quotidien pour la préparation des repas
– Environ 400 repas fabriqués chaque jour (déjeuner et diner)
– 80% de produits frais entrent dans la confection des repas.