Vie scolaire

 

Qu’est-ce que la Vie Scolaire ?
C’est d’abord un lieu où les jeunes sont accueillis par une équipe d’éducateurs qui les aident à se remobiliser face à leurs difficultés, parfois passagères, parfois plus profondes. C’est aussi prendre du temps où l’élève essaie de comprendre pourquoi il subit ce phénomène d’auto-exclusion.
Cela passe par l’écoute qui permet de redonner confiance dans le travail, de dénouer les tensions, les angoisses, parfois d’apaiser la violence et les conflits vécus en classe avec leurs camarades ou leur enseignant.
La vie scolaire est donc une zone de passage quotidien pour les jeunes pour qui il est nécessaire d’opérer une remédiation tant sur le plan scolaire que sur celui des relations avec la classe, sur ce qu’elle transmet aux élèves en termes de savoir-être et de savoir-faire.

Les objectifs :
La principale mission de l’équipe éducative, c’est d’abord de renouer le contact avec le jeune en difficulté ou en mal-être, puis de l’accompagner et l’aider à se remobiliser, notamment face à ses difficultés liées à l’apprentissage.
Cela passe d’abord par de l’écoute, des propositions de jeux et d’activités adaptés pour occuper le jeune et l’aider à restaurer le dialogue avec l’adulte.
Chaque élève a un cahier qui comprend toutes les matières enseignées en classe. L’éducateur peut s’en saisir et donner un travail à faire grâce à ce support.

Le fonctionnement :
Le lieu de la Vie Scolaire est ouvert toute la semaine de 8H45 à 17H30 sans interruption.
Cet espace, situé dans le bâtiment L de l’établissement, peut accueillir simultanément une bonne dizaine d’élèves. Il dispose de  tables et de bureaux équipés d’ordinateurs utilisés notamment par les éducateurs.
Pour des élèves qui se sentent particulièrement mal, il est mis à leur disposition une petite pièce qui leur permet de se mettre à l’écart pour retrouver le calme et la sérénité. En fonction des circonstances, l’adulte peut y être présent.
Sur le temps du midi, les éducateurs, en effectif plus restreint, assurent également un accueil pour les élèves qui en éprouvent le besoin, ou pour qui il y a une nécessité de prise en charge.
Pour améliorer la circulation de l’information, un temps de régulation est planifié en milieu de semaine entre certains éducateurs de l’équipe de Vie Scolaire et leurs collègues présents sur l’internat le matin.