Le Centre de Documentation et d’Information

Le CDI est un lieu d’apprentissage, d’information et de lecture:  Apprentissage, parce qu’il participe avec l’action du professeur documentaliste à l’acquisition des compétences du socle commun et les compétences en EMI : éducation aux médias et à l’information. Information parce que des magazines, des revues, des documentaires sont à disposition de l’ensemble de la communauté éducative : Professeurs, éducateurs, élèves, personnels.

Lecture parce que c’est un lieu où chacun peut trouver des ouvrages de fiction ou non pour le plaisir de lire.

Le CDI est couplé avec E-sidoc : un site web proposant un portail d’information, de recherche et d’accès aux ressources documentaires physiques et numériques sélectionnées par le professeur documentaliste pour les élèves et l’équipe éducative d’un établissement scolaire du second degré.

     https://0440107c.esidoc.fr/

 

Le professeur documentaliste contribue à ces objectifs du CDI :

– Il gère le lieu, fait des choix pour organiser le fonds documentaire et le portail web

– Il accueille les élèves, les enseignants et les éducateurs sur des plages d’accès libre : temps du midi, récréation….

– Il propose une progression pédagogique pour chaque cycle et met en œuvre des séquences pédagogiques, soit en interdisciplinarité avec ses collègues professeurs, soit sur des heures dédiées dans l’emploi du temps des élèves.

– Le parcours Avenir pour le cycle 4 : travail sur l’orientation scolaire et professionnel à  partir du BDIO
– La lecture pour le cycle 2 et cycle 3 (CE2, CM1, CM2) avec l’accueil d’un écrivain
– La recherche simple avec E-sidoc en fin de cycle 3 (6e)
– Le concours CLASSE PRESSE avec une classe de 4e

– Il met en place des animations au sein du lieu, en partenariat avec des intervenants extérieurs ou avec des services internes : prix littéraire, atelier journal, semaine de la presse et des médias dans l’école, printemps de la poésie…

Compétences numériques : PIX, le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.