Personnes Ressources

A Notre Dame du Bon Accueil, nous attachons une grande importance à la qualité d’accompagnement de nos élèves, tout particulièrement pour ceux du primaire qui sont, de par leur âge, plus vulnérables que leurs ainés du collège.
Les freins liés à l’apprentissage – notamment les Troubles DYS – et les difficultés comportementales rencontrées par un élève peuvent freiner sa progression et venir perturber le bon fonctionnement de la classe.

C’est pourquoi les trois Professeurs des Écoles sont épaulés par toute une équipe de professionnels spécialisés.

Ce sont plusieurs éducateurs scolaires (voir page), des Assistantes de Vie Scolaire (voir page) ainsi qu’un  Enseignant spécialisé qui, au quotidien, veillent à ce que chaque élève puisse étudier dans les meilleures conditions possibles. Grâce à leur formation et leur expérience, ils accompagnent les élèves dans une grande cohérence de prise en charge. Régulièrement, ces différents intervenants ont des réunions avec les enseignants pour faire des bilans intermédiaires, des évaluations, et rendre compte des évolutions ou des difficultés des jeunes qu’ils accompagnement et auxquelles ils doivent faire face. Ils rencontrent également les familles.

 

Enfants atteints de handicap :

Certains enfants accueillis au sein de l’établissement font l’objet d’une reconnaissance par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Ainsi, ils bénéficient d’un accompagnement spécifique de la part d’une équipe de professionnels extérieurs, les AESH (Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap) dont l’objectif premier est de guider l’enfant pour qu’il acquière dans le quotidien une plus grande autonomie.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : AESH

 

Besoin de Bien-être :

Au fil des années, l’équipe pédagogique a fait le constat que de nombreux enfants avaient besoin de moments de calme et de mise à l’écart pour pouvoir retrouver ou acquérir une certaine sérénité, une forme de recherche de “Bien-être”.

C’est ainsi que  l’Art thérapie   la Relaxologie   la Sophrologie   ont fait leur entrée à  Notre Dame du Bon Accueil.

Ces différentes disciplines permettent aux enfants – en fonction de leurs apports spécifiques – d’exprimer leurs émotions, leurs difficultés et leurs angoisses grâce à l’instauration de la confiance avec l’adulte, mais également de porter un regard positif sur eux-mêmes.

 

La médiation :

Autre dispositif innovant mis en place par l’établissement, la médiation. Cela consiste à permettre à chaque élève de pouvoir gérer un conflit qui l’encombre dans son quotidien avec un autre élève ou parfois avec un adulte. Une équipe de médiateurs a été mise en place comprenant des jeunes et des adultes.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : La médiation

 

La Pastorale :

Au-delà de ces différents aides et dispositifs, d’autres personnes accompagnent les élèves tout au long de leur scolarité à Notre Dame du Bon Accueil, c’est le cas notamment des Animateurs en pastorale qui occupent une place importante dans la vie quotidienne de l’établissement. Un lieu spécifique situé tout près des espaces de récréation permet à celui ou celle qui le désire de venir parler, se confier, dessiner, jouer à des jeux de société, lire, ou encore se poser un moment au calme.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien :  La pastorale