Pastorale

 

L’équipe pastorale met en œuvre la dimension pastorale du projet éducatif et du projet d’établissement par des propositions et des activités spécifiques ainsi que par une présence attentive à tous, jeunes et adultes.

Elle contribue à la réussite du parcours personnalisé du jeune en prenant en charge des activités d’animation visant le développement de ses capacités humaines, relationnelles, affectives et spirituelles.

 

Fonctionnement :
L’équipe pastorale est composée de deux animateurs qui assurent une présence dans l’établissement sur l’ensemble de la semaine avec certaines missions complémentaires.
Ils sont disponibles tout au long de la journée pour des temps d’accueil à travers une écoute bienveillante et rassurante.
Ils accueillent et accompagnent les demandes de sacrement (baptême, communion, confirmation) et organisent des séances de préparation.

En lien avec la direction, l’équipe pastorale élabore chaque année un projet d’animation. Des réunions régulières sont organisées avec des membres des équipes des différents services pour élaborer et valider les propositions planifiées sur les différentes périodes de l’année scolaire.

 

Susciter et organiser au sein de l’établissement des partenariats avec l’éducatif et le scolaire

Les animateurs pastoraux interviennent régulièrement au sein des classes pour des temps de Culture chrétienne ou  des séquences de DHS (Développement Humain et Spirituel). Ils animent des ateliers philosophiques avec les élèves sur des thèmes divers qui les rejoignent dans leur quotidien. Ils participent à des temps de “vivre ensemble” hebdomadaires organisés sur chaque classe du collège.

En collaboration avec les personnels éducatifs du soir, des propositions d’animation de soirées sont faites sur les unités de vie avec différents apports tels que vidéos, films, ou encore la présence de témoins.

Célébrer et témoigner :

En fonction du temps liturgique, des temps de célébration sont organisés. Des eucharisties en présence d’un prêtre sont proposées pendant l’année, au rythme des grandes fêtes religieuses (Noël, Pâques) et à l’occasion de la rentrée scolaire et de la fin d’année.

L’équipe pastorale a également le soucis de commémorer les grandes figures qui ont fait l’histoire de l’institution (Angreviers, Fondation Apprentis d’Auteuil).

Depuis plus de dix ans, une communauté religieuse composée de trois sœurs venant d’Inde participe régulièrement aux activités proposées par l’équipe pastorale. Par leur présence au milieu des jeunes et des adultes, elles témoignent de leur engagement et de leur foi.

Cultiver les liens avec l’extérieur :

Au cours de l’année scolaire, l’équipe pastorale organise des temps de rencontre avec de grands témoins. Des sorties sont proposées (visite de lieux culturels et religieux) et des pèlerinages qui ont lieu tous les ans ou tous les deux ans, soit dans la région Nord-Ouest, soit au niveau national (Lisieux, Lourdes) et qui rassemblent de nombreux établissements des Apprentis d’Auteuil.

 

 

La dimension de la solidarité est également importante pour les jeunes que nous accueillons. C’est l’occasion pour eux de les aide à s’ouvrir sur les autres et sur le monde. Chaque année, un partenariat est établi avec une association locale ou à dimension nationale ou internationale. Le but est de monter une action en vue de récolter des fonds qui sont reversés au profit de personnes le plus souvent en grande précarité ou qui rencontrent des difficultés liées au handicap, à la maladie.