Internat Educatif et Scolaire

Pourquoi mettre mon enfant en internat ?

Un constat :

Le phénomène du décrochage scolaire : Selon le Ministère de l’éducation nationale (1), chaque année, en France, près de 100 000 élèves restent sur le bord de la route et quittent le système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce décrochage scolaire est un processus lent et complexe qu’il s’agit de repérer dès que possible.

Fréquemment, durant le primaire, les élèves rencontrent des difficultés. En entrant au collège, leurs notes chutent, ils se démotivent et éprouvent de plus en plus de difficultés à s’organiser et à se mettre au travail.
(1) Bilan du Plan de lutte contre le décrochage scolaire du Ministère de l’éducation nationale, novembre 2016.

 

La problématique :

Pour de nombreux parents, les questions scolaires et éducatives sont les premières à déterminer le choix de l’internat. Cependant, d’autres critères peuvent les amener à choisir cette option, notamment pour des raisons de commodité, l’éloignement du domicile, mais également à cause des problèmes liés à l’adolescence et à la remise en cause de leur autorité.
Leur demande pour leur enfant, c’est un cadre structurant et équilibré qui lui permettra de franchir un cap difficile à un moment fondateur de son évolution et de favoriser l’apaisement et le renforcement des liens familiaux.

L’internat à visée éducative est-il une solution ? Le point de vue du sociologue.

Selon Dominique GLASMAN (1), cela peut être une bonne solution  : « Celui (l’élève) qui se sent en retard par rapport aux attentes de l’école et en décalage par rapport à ses exigences, peut y trouver son compte, pour autant qu’il soit partie prenante de cette décision. Du côté de l’internat, il faut qu’on ait pensé à la fois le contrôle et le soutien en termes éducatifs comme de travail et que cette exigence soit portée par le chef d’établissement et toute son équipe. »

(1) auteur de plusieurs ouvrages sur la question de l’internat scolaire, dont « L’internat scolaire. Travail, cadre, construction de soi »

Les bénéfices de l’internat : pour retrouver l’envie d’apprendre

La vie d’un élève en établissement scolaire classique se limite essentiellement à des temps de cours, des récréations, le déjeuner,…
La vie en internat est une expérience irremplaçable pour un jeune. C’est l’opportunité de partager ses journées avec d’autres élèves mais aussi de vivre des d’activité particulières ou des échanges avec des adultes qui les accompagnent sur des temps différents, notamment les soirées.
Les apports d’une prise en charge globale sont évidents :
– Un enseignement adapté
– Une vie régulière
– Des temps d’étude quotidiens et accompagnés
– Une vraie prise en charge éducative
– Des liens étroits entre les pôles éducatif et pédagogique
– La pratique d’activités extra scolaires nombreuses et variées (sports, disciplines artistiques,…)

S’entraider, partager, vivre une expérience humaine unique, voici ce qui attend le jeune qui s’inscrit dans ce projet. Il sera accueilli par des adultes professionnels à l’écoute et désireux de le faire grandir.
Fort de son expérience, Apprentis d’Auteuil a adapté son offre aux problématiques actuelles : décrochage ou échec scolaire, isolement des familles, précarité économique des foyers, problèmes relationnels au sein de la famille…
Notre objectif est bien sûr de structurer le temps de travail de l’élève afin de lui donner toutes ses chances pour réussir ses études, mais l’internat est un vrai lieu de vie qui lui permettra de s’épanouir. Pour cela, l’équipe éducative l’accompagne au quotidien. Il se met au travail plus facilement et gagne en autonomie. Ses parents sont moins sur son dos. Il prend de façon plus marquée ses études et son avenir au sérieux.

 

Les clés de la réussite en internat

Le rôle primordial de l’équipe éducative :

A l’internat de Notre Dame du Bon Accueil, la présence et le soutien des éducateurs sont des facteurs déterminants pour la réussite du jeune. Ils veillent autant à l’accompagnement du travail scolaire et de sa méthodologie qu’à la prise en charge de l’animation et du vivre ensemble. Il s’agit de réinsuffler de la confiance, là où elle a parfois disparu.
Les temps d’études dirigés par des éducateurs sont effectués en leur présence. Le jeune peut ainsi demander de l’aide à tout moment. Il règne dans chaque classe une réelle bienveillance.
Chaque interne bénéficie de l’accompagnement d’un éducateur référent en fonction de ses besoins et dans le cadre d’un projet personnalisé (Parcours de Réussite Educative et Scolaire).

Une cohérence rassurante :

La vie au quotidien doit être propice au maintien de bonnes conditions de travail, sans occulter les temps de détente et de repos nécessaires à l’équilibre du jeune interne. L’objectif étant de lui permettre de se prendre en charge et d’évaluer avec une plus grande autonomie personnelle ses besoins entre les temps de pause et les temps dévolus au travail. Pour atteindre cet objectif, nous mettons en œuvre tous les moyens nécessaires pour que, du lever au coucher, le jeune se sente encouragé, soutenu et entouré. C’est pourquoi l’ensemble des membres des équipes éducatives (matin, journée, soirée) est constamment en relation à travers des contacts quotidiens, des réunions hebdomadaires, des cahiers de liaison…

Les informations circulant vite, le jeune n’est jamais laissé à lui-même. Il y a un cadre solide comportant des règles et des rituels qui font du bien et qui rassurent.