De Yvonne à Baptiste, de 13 ans à 100 ans

Les jeunes du pôle RESPIR’ (RESPonsables d’Itinéraires de Réussite) accompagnés de Francois Tavenier, responsable dispositif décrochage scolaire, et Pascale Boualame éducatrice, vont partager des moments de convivialité avec les résidents de l’Ehpad de Gorges. Ces échanges intergénérationnels sont propices aux rires et aux questionnements de part et d’autre!

Yvonne Limousin, 100 ans explique à Lucas l’art du tricot.” Après quelques sauts de mailles, le coup de main est là!”

J’suis foutue, ça marche pas!” se désole Madeleine qui perd au Triomino, mais réussit avec l’aide de Chloé.

              

Mael essaie de faire deviner le mot “ordinateur” à Eliane , 74 ans qui ne fait que rire! “Ça n’existait pas de notre temps!

Lola et Julien font preuve  d’une belle patience en expliquant à leurs ainés comment jouer au Skyjo.

            

 

Baptiste explique à Yvonne ce qu’est un tacos:” C’est comme une galette avec du cordon bleu, du steak haché, des frites et de la sauce algérienne, mon plat préféré!” /”Moi, mon plat préféré c’est la langue de boeuf!”

 

           

Avant d’accompagner les résidents à la salle à manger pour l’heure du repas, les jeunes ont rempli un tableau sur ce bel échange entre 2 générations sur la vie d’aujourd’hui et celle des années1930 :

  • La semaine au collège/au travail
  • Mes passions/je fais quoi le week-end
  • Mes plats préférés
  • Le métier de mes rêves
  • Un souvenir marquant, une anecdote

Bravo aux jeunes pour la gestion de leurs émotions lors de ces rencontres!