L’orientibus à Notre Dame du Bon Accueil

A quelques jours de la rentrée des vacances de la Toussaint nos collégiens ont découvert un matin sur le lieu de rassemblement des classes ce grand bus bleu baptisé  ORIENTIBUS déployé au beau milieu de la cour !

Créé à l’initiative de la Région des Pays de la Loire, le dispositif Orientibus est destiné aux jeunes ligériens scolarisés, du collège à l’enseignement supérieur.

L’opération a pour but d’aider les différents publics dans leur démarche d’orientation et ainsi à mieux leur faire connaître les métiers et les différentes voies et filières de formation et d’accès à l’emploi.
Le jeune devient ainsi l’acteur privilégié de la construction de son projet d’avenir.

Que recouvrait cette opération ?
Pour mieux accompagner nos élèves de 4ème et de 3ème dans leur démarche d’orientation,  un parcours de découverte des métiers était organisé tout au long de la matinée avec trois Espaces de rencontre.

Au sein du car Orientibus, un Espace Découverte avec des ateliers interactifs pour aider les élèves à:
– se connaître grâce à un test d’orientation avec des quizz métiers sur tablette numérique
– appréhender des univers-métiers à l’aide de films en 360° et de casques de réalité virtuelle
– découvrir les différentes voies de formation.

 

 

 

 

 

 

Chaque jeune s’était vu remettre un fascicule à compléter au fur et à mesure de sa visite sur les différents lieux d’échanges.

 

Dans la salle de Vie scolaire aménagée pour la circonstance, un Espace Pro avec des professionnels passionnés pour leur permettre de poser des questions, d’échanger avec des experts, d’observer des gestes techniques pour mieux comprendre les différents métiers représentés à savoir : Assistant vétérinaire, gérant de salle de sport, coach sportif, commercialisation, agent immobilier, graphiste,  aide-soignante, maçonnerie,  plomberie-carrelage, menuiserie.

Etaient également présents lors de ce forum des représentants de deux formations dispensées par les établissements Daniel Brottier d’Apprentis d’Auteuil situés à Bouguenais (cuisine et pâtisserie) et à Bouaye (horticulture et paysagiste).

Dans la salle du foyer de l’établissement, un Espace Orientation qui donnait aux élèves la possibilité d’échanger avec des anciens élèves de l’établissement et des acteurs de l’orientation, grâce notamment à la présence de la Mission Locale de Gorges.

Témoignages d’élèves à l’issue de l’opération:

Noah : “c’est super! j’ai trouvé le métier que je veux faire: coach sportif.”

Enzo: “c’était intéressant, j’ai pu découvrir des métiers auxquels je n’avais jamais pensé.”