Pèlerinage à Lourdes 2021: c’était beau !

Les 60 pèlerins de Notre Dame du Bon Accueil à Lourdes

 

Ce sont près de 60 pèlerins de notre établissement qui se sont rendus à Lourdes du 23 au 25 octobre, pour vivre ce grand temps fort de la fondation Apprentis d’Auteuil. Nombreux étaient les salariés, bénévoles, parents, grands-parents qui s’étaient s’étaient inscrits pour cette démarche qui n’a lieu que tous les trois ans à Lourdes et presque autant d’adultes que de jeunes.

Au cours de ce week-end ensoleillé du début des vacances de la Toussaint, sur le thème “Viens, vis, partage”, nous avons vraiment partagé avec quelques 3.300 autres pèlerins, venus de tous les établissements de métropole et des DOM TOM, la joie d’être ensemble. Sous le regard de Marie, apparue en 1858 à une simple jeune fille de Lourdes prénommée Bernadette, jeunes et adultes ont pu découvrir ou redécouvrir la particularité singulière de ce sanctuaire qui accueille chaque année environ 6 millions de personnes (visiteurs ou pèlerins).

Pour son 25ème pèlerinage, la fondation avait souhaité mettre l’accent sur la joie de la rencontre avec l’autre, les autres. Cette rencontre a été facilitée par la constitution au sein des établissements de petites fraternités d’une dizaine de personnes environ. Elèves, parents et salariés ont ainsi pu faire mieux connaissance et vivre plus intensément le sens de l’échange et du partage.

Pendant près d’un an, l’équipe des organisateurs – composée d’adultes et de jeunes – avait concocté plusieurs grands temps forts qui jalonnaient le séjour.

 

Aperçu du programme

Le groupe Bâtisseurs d’Espérance

Tout d’abord, ce fut la célébration d’ouverture qui a rassemblé l’ensemble des 3.350 pèlerins à l’église Sainte Bernadette. Ce temps festif et joyeux était animé par des jeunes de “Bâtisseurs d’Espérance” . Avec ce chant composé spécialement pour le pèlerinage “Viens, vis, partage”, adultes et jeunes ont vite été mis dans l’ambiance, portés par la musique et les paroles :

“je suis habité d’un désir fraternité, d’un chemin d’humanité. Fort de mes fragilités je suis habité d’un désir d’amitié. Riches de nos différences, notre chance !”

 

Atelier écologie
Julia et Jules animant l’atelier sur l’écologie intégrale

Puis il y a eu les nombreux ateliers et parcours proposés tout au long du samedi après-midi. Nous étions heureux et fiers de participer à un atelier animé par plusieurs jeunes de notre établissement qui faisaient partie de la Convention Nationale des Jeunes. Cet atelier consacré à l’Ecologie intégrale consistait, à travers des questions et des mises en situation, à opérer des choix sur les comportements que nous avons dans la vie courante face notamment à la gestion des déchets.

 

Le soir, nous avons pu participer à une veillée musicale et à la retraite aux flambeaux animée par les 3.000 pèlerins Gardians et leur soixantaine de chevaux.

Gardians à Lourdes
Procession aux flambeaux avec les Gardians

 

Puis le dimanche matin il y a eu la messe présidée par l’évêque de Nantes monseigneur Laurent Percerou, qui était interrogé par plusieurs jeunes de la fondation.

Au cours de ce temps d’échange, monseigneur Percerou a précisé que quelque soit notre religion ou notre situation, nous formons une grande et même famille.

“Notre vie, a t-il précisé, est ouverte à plus grand que nous, à Dieu.”

Et comme prière adressée à Dieu: “Nous déposons devant Toi tout ce qui détruit, abîme nos vie, en le regrettant. Nous désirons Ton pardon, Ta tendresse, Ton amour.”

 

Célébration présidée par Mgr Percerou

 

Mais l’un des clous de ce pèlerinage a sans doute été la représentation le dimanche soir du spectacle musical intitulé Bernadette de Lourdes qui fut un moment d’émotion intense pour tous, jeunes et adultes présents dans la grande église Sainte Bernadette, notamment avec la chanson “Je suis née dans la boue”  interprétée par la jeune comédienne Eyma (au centre de la photo).

 

Spectacle sur Bernadette
Salut des comédiens chanteurs lors du spectacle Bernadette de Lourdes

 

Enfin , pour clôturer ce pèlerinage et avant que chaque groupe reparte dans son établissement, il y a eu un dernier temps de rassemblement et d’envoi au cours duquel a été dévoilé le thème pastoral pour les prochaines années: CHOISIR D’AIMER, thème symboliquement remis par un père de la Congrégation des Spiritain à Nicolas Truelle, directeur général des Apprentis d’Auteuil.

 

Envoi avec le thème choisir d'aimer
Célébration d’envoi à l’église Sainte Bernadette à Lourdes

 

Témoignages

Sur le voyage de retour vers la Loire Atlantique voici quelques témoignages recueillis dans le car :

Florence : “j’ai envie de vous dire que l’invisible ne se voit pas avec les yeux mais avec le cœur. On a fait de belles rencontres avec de belles personnes et il y a eu de beaux échanges et beaucoup de joie.”

Wallis, élève de primaire : “J’ai trouvé ce voyage génial, on a appris plein de choses. Les adultes étaient présents. On a vu des spectacles supers. Là je suis un peu triste car j’aurai eu envie de rester plus longtemps.”

Peggy, maman d’un jeune : “J’ai passé un séjour extraordinaire, cela m’a fait un bien immense, une vraie parenthèse remplie de plein de choses, de rencontres, de contacts. J’ai vécu la joie, la fraternité. Vraiment un très bon séjour que je conseille à tous. Je le referai.”

Jules, collégien : “Je suis allé à Lourdes pour la Convention Nationale des Jeunes. J’ai appris à parler devant plein de spectateurs, à animer. J’ai retrouvé des personnes que j’avais déjà vues auparavant dans le cadre de la CNJ (…). Ce que je retiens surtout, c’est qu’il faut arrêter la pollution avec les déchets, parce-que ça fait beaucoup de mal à la nature. Dans les grandes villes c’est catastrophique. Il faut vraiment arrêter la pollution.”

Anita, salariée : “J’ai découvert les enfants autrement car j’occupe une fonction où je les vois uniquement lors de leur repas. (…) J’ai eu des rires, des câlins.C’était la meilleure chose…”

“Même si on n’a pas tous la même religion, on est tous réunis et il y a quelque chose qui se passe au fond de nous”, témoigne une jeune adulte qui vivait son premier pèlerinage avec Auteuil.

Rendez-vous est déjà pris pour le 26ème pèlerinage en 2024 où 4.000 personnes sont attendues à Lourdes.