COVID 2019 en Loire Atlantique : immersion radiophonique pour des élèves de 4ème

L’équipe de réalisation de l’émission consacrée au COVID en Loire Atlantique

C’est dans le cadre d’une action d’éducation aux médias pilotée par le Conseil départemental de Loire Atlantique intitulée “Classes Presse”, que notre établissement s’est porté candidat pour l’année scolaire. Parmi les objectifs retenus, former les élèves à :

  • l‘esprit critique
  • la lecture des média
  • la prise de parole
  • l’écoute citoyenne
  • Développer la pratique de l’oral et la prise de parole, compétences importantes en cycle 4 (oral du brevet des collèges).

Retrouvez le projet sur le site du Conseil Départemental  Loire Atlantique : Classes presse 

Pour sa 15ème édition l’opération était orientée vers le média radio et le thème choisi était hautement d’actualité : ” COVID 19 : Le monde a changé en Loire Atlantique”

Emmenée par Claudine CESBRON, professeure documentaliste et responsable du CDI, la classe de 4ème B composée de 18 élèves a souhaité relever ce défi avec comme outil privilégié le studio radio situé au coeur de l’établissement.

Quelle était la démarche à suivre ?

Responsable CDI
Claudine Cesbron
  • Travailler autour du thème imposé : « COVID 2019, le monde a changé en LA » et trouver des sujets d’interviews, d’enquêtes et de reportages
  • pratiquer l’investigation et la maitrise du langage journalistique: recherche d’informations sur internet, prise de rendez-vous auprès des personnes à interroger, préparation de questions, technique d’enregistrement,…
  • Enregistrement dans des conditions du direct d’une émission de radio de 25’ maximum en lien avec une radio associative partenaire, JET FM.

 

Prise en main du matériel pour s’exercer à l’interview

Dès le mois de janvier Gary Salin, chargée d’éducation aux médias et d’action culturelle de la radio JET FM, est intervenue à plusieurs reprises dans la classe pour initier les élèves au média radio. Puis, il a fallu définir les angles de traitement du thème et à construire leur émission avec un conducteur précis, à la minute près. Le travail s’est notamment effectué en petits groupes-projets, en fonction du charisme de chacun (prise de parole, maitrise technique, rédaction des articles, des brèves et des questions…). Les élèves étaient aussi invités à rechercher dans leur entourage des intervenants extérieurs susceptibles de répondre à des interviews et d’apporter leur témoignage.

Plusieurs enseignants ont aussi été associés à la démarche, notamment la professeure d’anglais, Marta Vacovska, qui a fait travailler les élèves sur la traduction et la rédaction de textes.

 

 L’organisation du projet : les jeunes eux-mêmes ont été en prise avec l’actualité car ils ont vécu eux aussi le confinement, le dé confinement et le re confinement : ils avaient donc en tête des idées bien concrètes.

Plusieurs sujets ont ainsi émergé :

Qu’est-ce qui a changé dans notre vie quotidienne de collégien ?

Quel impact le COVID a t-il eu sur la pratique du sport professionnel (cyclisme, football) ?

Comment la biodiversité a t-elle été impactée au cours des derniers mois ?

Quels protocoles ont été mis en place au niveau de la communes de Gorges sur laquelle se  situe l’établissement ?

Chacun des groupes a donc préparé son interview, pris des contacts en fonction des relations de son entourage ou de celui de sa famille. Puis les interviews ont été menées en présentiel mais également par téléphone. Enfin, un conducteur précis a été réalisé avec la rédaction des présentations, relances et conclusions de chaque sujet abordé.

Puis, le grand jour est arrivé ! En ce 23 mars au Centre de Documentation et d’Information, a eu lieu dans les conditions quasiment du direct la captation de l’émission.

Emission de radio sur le COVID 19
Préparation de l’enregistrement de l’émission de radio

 

Du matériel professionnel avait été installé pour que l’ensemble des élèves puisse assister à l’enregistrement. Gary Salin, de Jet FM (debout sur la photo), était aux manettes et donnait le rythme pour que chacun se sente en confiance.

Les élèves qui devaient intervenir au micro s’étaient en amont exercés dans le studio radio de l’établissement pour peaufiner leurs interventions. Pas facile de parler dans un micro devant ses camarades, à l’écoute de la moindre inflexion de voix… On enchaine les reportages enregistrés en amont, à la suite d’un micro-trottoir réalisé à la sortie d’une grande surface à Clisson. Le conducteur est scrupuleusement respecté et la concentration est à son maximum. C’est une expérience unique qui a été vécue par ces élèves qui ont pu toucher du doigt le métier de journalisme. Ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé.

 

Pour écouter l’émission réalisée par les jeunes, rendez-vous le dimanche 20 juin à 11H00 sur la fréquence de JETFM (91.2 Mhz)  ou via le site internet :

Ecouter la radio JETFM

Pour ceux qui ne pourraient écouter l’émission en direct, voici un lien vers la page de Classe Presse pour entendre l’intégralité de l’émission :

Emission COVID 19