Ils ont fêté les 155 ans de la fondation Apprentis d’Auteuil

155 ans
155ème anniversaire de la fondation Apprentis d’Auteuil à Notre Dame du Bon Accueil

 

En ce vendredi 19 mars 2021, Notre Dame du Bon Accueil a fêté la création de la fondation Apprentis d’Auteuil.
C’est en effet le 19 mars 1866, jour de la fête de Saint Joseph, que l’abbé Louis Roussel recueillait les premiers enfants qui allaient rapidement être rejoints par de nombreux autres, abandonnés et orphelins errant dans les rues de Paris.
2021 a donc marqué les 155 ans de la fondation et l’une des figures importantes qui ont participé à son développement et à sa renommée au cours du XXème siècle fut sans doute le père Daniel Brottier. Ce prêtre spiritain a pris en 1923 la direction des Orphelins Apprentis d’Auteuil, comme on les appelait à l’époque. Il a occupé cette fonction jusqu’à sa mort, le 28 février 1936.
Pour faire mémoire de cet homme hors du commun, une exposition retraçant sa vie et son œuvre avait été installée au self de l’établissement et dans la salle du personnel. Jeunes et adultes ont ainsi pu découvrir la personnalité de cet homme qui, dès le plus jeune âge, s’affirmait déjà comme quelqu’un de volontaire et de déterminé.

 

155 ans fondation d'Auteuil
Michel Leboeuf

L’anniversaire de la fondation a été aussi l’occasion pour le service pastoral de l’établissement de proposer aux élèves qui le souhaitaient de rencontrer une autre personnalité, bien vivante celle-là : Michel Leboeuf.

Maire honoraire de la commune vendéenne de Treize Septier, il est actuellement le président de l’Union Nationale des Combattants (UNC) fondée par le père Brottier et Georges Clémenceau à la sortie de la guerre de1914. Monsieur Leboeuf a témoigné auprès de nos jeunes de son admiration sans bornes pour ce prêtre. Il a retracé l’histoire de celui qui fut aumônier militaire dans les tranchées et qui a marqué les esprits de l’époque en bravant les nombreux dangers que l’on imagine. Car il accompagnait les hommes au combat, comme un autre soldat mais sans aucune arme autre que la compassion et la prière…

 

Mais c’est un second témoignage de Michel Leboeuf qui a bouleversé nos jeunes. Voici quelques années, il a failli perdre la vie à la suite d’une pancréatite fulgurante contre laquelle la médecine ne pouvait plus rien. Il a été plongé dans un coma profond. A son réveil il a eu une apparition du père Brottier et il a été miraculeusement guéri…

Ce témoignage aura profondément marqué les élèves qui ont posé beaucoup de questions.

Interview de M. Leboeuf
Michel Leboeuf entouré de Côme et Stanislas au studio radio.

A la fin de la rencontre, les jeunes de l’atelier radio l’ont interrogé au studio. Pour écouter l’interview, cliquer sur les liens ci-dessous :

INTERVIEW de Michel LEBOEUF  1ère partie

INTERVIEW de Michel LEBOEUF  2nde partie

 

 

 

 

Plantation d'un rosier
Plantation d’un rosier par Noham en CM2

Un dernier évènement est venu clôturer ces commémorations, la plantation par des élèves de primaire d’une dizaine de rosiers près de l’accueil de l’établissement. Cela a été l’occasion pour la directrice, Béatrice Josse, de s’adresser à eux et de lire un message de la direction générale d’Apprentis d’Auteuil. Elle a rappelé le long chemin parcouru par la fondation sur le chemin de l’éducation et de l’insertion des jeunes dont elle a la charge. Au côté des familles, jour après jour, elle surmonte les petites comme les grandes difficultés et célèbre autant de victoires qui font la beauté et la complexité de sa mission.