Une nouvelle rentrée à Notre Dame du Bon Accueil

  

                     Béatrice Josse entourée de ses prédécesseurs

                           de gauche à droite : J-E. Boileau, J-Y. Guichard, Y.Vinet, A. Rivallin

 

Nouvelle rentrée pour les élèves et les salariés de Notre Dame du Bon Accueil

Vendredi 30 août a eu lieu la réunion de rentrée de l’ensemble des salariés de Notre Dame du Bon Accueil. Cette rencontre revêtait un caractère particulier puisqu’elle était l’occasion pour la nouvelle directrice d’effectuer sa première rentrée.

En effet, Béatrice Josse a pris la suite de Jean-Emmanuel Boileau qui occupa les fonctions de direction pendant près de 10 ans. Celui-ci a quitté Apprentis d’Auteuil pour rejoindre la Vendée afin d’occuper de nouvelles fonctions au sein de la Direction Départementale de l’Enseignement Catholique.

Une succession pas comme les autres

Dans l’histoire de l’établissement Notre Dame du Bon Accueil, c’est la première fois qu’une femme est nommée à la tête de cette institution qui vit le jour en 1941, en pleine guerre mondiale, grâce à la pugnacité d’un prêtre, l’Abbé Fourage.

“Un parcours qui m’a amenée tout naturellement à Gorges”

Béatrice Josse est originaire de la Sarthe, mais c’est dans le Calvados qu’elle a mené une bonne partie de sa carrière professionnelle. Récemment, elle occupait les fonctions de directrice au sein de l’établissement Saint Jean Baptiste de la Salle, à Lisieux.

De formation, elle est enseignante, spécialisée dans l’enfance en grande difficulté scolaire, en situation de handicap. Sa grande interrogation : “que deviennent ces élèves que l’on n’arrive pas à accrocher aux apprentissages, ces élèves qui explosent parfois en classe et qui vivent une enfance difficile ?”

Très imprégnée par les valeurs du scoutisme, Béatrice Josse a la volonté permanente d’aller à la rencontre des autres et de redonner ce qu’elle a reçu.

Pour elle, l’important c’est d’avoir une vision partagée avec les membres de son équipe afin d’arriver à faire entrer dans le cadre ces jeunes en difficulté, mais par d’autres moyens, d’autres biais. Elle fait le constat, notamment au collège, que pour agir efficacement sur le plan de l’enseignement, il faut une vraie dimension éducative. L’établissement Notre Dame du Bon Accueil des Apprentis d’Auteuil est un bon exemple pour exercer une pédagogie positive et constructive qui permet de redonner confiance à ses élèves.

Sa devise: ” ne jamais laisser quelqu’un de côté ! “