Rencontre entre un auteur et ses lecteurs

J’écris avec mon enfance

Eric Simard, célèbre pour ses romans, notamment la série Le souffle de la Pierre d’Irlande ou encore son récit La femme noire qui refusa de se soumettre – Rosa Park, est bien connu du jeune public pour sa collection de recueils intitulée Les Humanimaux. Au cours de la journée du 29 mars, il est venu au CDI de l’établissement Notre Dame du Bon Accueil dialoguer avec les élèves des classes de CM1 et de 6ème. Un temps d’échange avec chaque groupe, au cours duquel il a témoigné de son expérience de vie et expliqué aux élèves les sources de son inspiration : « Je n’écris pas pour les enfants, mais avec mon enfance. Mes histoires sont un peu le prolongement du journal intime que je tenais adolescent ».

Je me nourris de mes rencontres avec les jeunes

Ce qu’il y a de surprenant, c’est qu’Eric Simard remplit des petits carnets écrits à partir des rencontres avec les élèves des établissements qu’il visite. Ses idées d’ouvrages ou d’illustrations, il les tire souvent des questions, des propositions, des témoignages, parfois des critiques de ces jeunes lecteurs.

A travers son œuvre, il exprime ses émotions. Il parle de la colère, du sentiment d’injustice, mais aussi de joie et de rire…

Un modèle pour nos jeunes qui se retrouvent dans l’expression des sentiments de l’auteur. Chacun a quelque-chose de beau, de fort en lui et peut l’exprimer à sa façon à travers ses propres mots.

Une belle rencontre qui a suscité des envies de lire chez nos jeunes et pourquoi pas d’écrire…