Apprentis d'Auteuil

Notre Dame du Bon Accueil

École primaire, collège et internat à Gorges (44)

CDI

Le Centre de Documentation et d’Information

cdiLe Centre de documentation et d’information est un outil pédagogique à part entière. c’est un lieu de travail, de recherche, de lecture et d’ouverture culturelle accessible aux élèves et à l’ensemble du personnel du collège. Le professeur documentaliste en gère le fonds, y accueille les élèves et y organise des animations (expositions, concours, clubs..). Le CDI est également un lieu d’apprentissage inter et transdisciplinaire géré et animé par l’enseignant documentaliste.

Seul ou en équipe avec les professeurs d’autres disciplines, il élabore des séances pédagogiques afin de former les élèves à la maîtrise de l’information. Le professeur documentaliste contribue à l’éducation culturelle, sociale et citoyenne et favorise l’accès à la lecture et à la culturels et de l’actualité.

 

 

Activité

Il contribue à la formation des élèves en matière de recherche documentaire : de nombreuses activités sont ainsi menées de la 6ème à la 3ème en collaboration avec les enseignants des différentes disciplines.
Le CDI est également un outil qui permet de susciter ou de consolider l’intérêt pour la lecture : dans cette optique, le comité lecture, instauré depuis 2004 avec des élèves de 3ème se poursuit cette année sous la forme d’une activité péri-éducative : chaque semaine, le groupe qui comprend à présent des élèves de 4ème, se réunit au CDI pour échanger autour d’ouvrages sélectionnés et lus par les élèves. Des productions, en collaboration avec l’enseignant de français 3ème et l’enseignant d’arts plastiques, sont également réalisées : critiques de livres, marques-page, affiches de spectacle, écriture du journal du collège.

Concours de lecture : En 2016, les élèves ont lu une sélection de manga et désigné leur manga préféré. Le manga choisi est disponible au CDI : les amateurs peuvent l’emprunter

Les primaires

De la même façon, l’inscription des trois classes de primaires au Prix des Incorruptibles 2005-2006 fut une autre approche pour découvrir la littérature jeunesse…CDI

 

Les rencontres

La rencontre avec un auteur littérature jeunesse peut également être un élément motivant. En 2006-2007, deux écrivains nous ont rendu visite : Bernard Friot, dont l’intervention s’est déroulée devant des élèves de 6ème et de 3ème, ainsi qu’Eric Simard qui a rencontré les élèves du primaire et de 5ème.
En 2008, c’est l’auteur Yves Pinguilly que les jeunes ont eu la chance de rencontrer. Quelques collègiens ont réalisé un film en s’inspirant de l’une de ses oeuvres : « De l’esclave à l’oiseau ».
Voir le film

 

Le multimédia

Disposant en outre de quatre postes informatiques, les élèves peuvent se former aux technologies de l’information et ont accès au fond documentaire informatisé. A noter que la salle multimédia (15 postes en réseaux) jouxte le CDI. Cet autre outil permet un travail individualisé, respectueux du rythme de chaque élève.

 

 Retrouvez le programme du B2i en téléchargement :

  Referentiel du B2i collège (51,4 KiB, 62 hits)

cdi