Apprentis d'Auteuil

Notre Dame du Bon Accueil

École primaire, collège et internat à Gorges (44)

Fonctionnement

Organisation et innovations pédagogiques au cycle 3

angreviersL’organisation générale du primaire s’appuie sur 2 classes encadrées par 3 enseignants titulaires.
Les élèves accueillis ont, en grande majorité, de grosses lacunes en français et en mathématiques, c’est pourquoi la priorité se situe autour des apprentissages fondamentaux. Ainsi, une organisation par groupes de besoins est adaptée :

  • 3 groupes de besoin pour l’apprentissage de la langue française,
  • 3 groupes de besoin pour l’apprentissage des mathématiques.

 

 

Fonctionnement par groupe de besoin

– Composition des groupes
  • Dès la rentrée des classes, tous les élèves (CE2, CM1 et CM2)  passent des évaluations nationales de CE1 à titre d’évaluations diagnostiques afin de déterminer si les compétences du socle commun palier 1 sont acquises. Le groupe de besoin 1 correspond aux élèves n’ayant pas les acquis suffisants ou encore fragiles.
  • Les autres élèves passeront une sélection d’items issus des évaluations nationales de CM2 afin de constituer les groupes de besoin 2 et 3.
– Evolution des groupes dans l’année
  • Des compétences sont évaluées chaque semaine.

L’année est divisée en quatre périodes. A la fin de chacune d’entre elles, les élèves passent les évaluations en lien avec les compétences du socle commun. Au regard des compétences acquises, les groupes de besoin évoluent.

– Evaluation des apprentissages en fin d’année

Afin de mesurer les effets de la mise en œuvre de ces groupes de besoin, de nouvelles évaluations sont proposées comme suit :cours de chimie

  • Groupe de besoin 1 : évaluations nationales de CE1 pour les items
  • Groupe de besoin 2 : évaluations nationales de CM2 pour les items
  • Groupe de besoin 3 : évaluations nationales de CM2 dans leur intégralité.

En comparant les résultats du début d’année et de la fin de l’année, nous sommes en mesure de quantifier les progrès réalisés par chaque élève et de définir le projet de l’année suivante.

 

Organisation pédagogique du cycle 3

 – La semaine type d’un élève de primaire à Notre Dame du Bon Accueil

L’emploi du temps a été élaboré en tenant compte des travaux menés par l’académie nationale de médecine sur l’aménagement du temps scolaire et la santé de l’enfant.
L’organisation du temps scolaire a trois objectifs :

  • Améliorer les conditions d’apprentissage par des emplois du temps appropriés
  • Réduire la fatigue et les tensions chez l’enfant
  • Instaurer une meilleure qualité de vie de l’enfant dans l’école

La semaine scolaire porte sur 5 jours et non sur 4 évitant ainsi une désynchronisation des rythmes de l’enfant.

  • organisation du cycle 390% des élèves sont internes : de ce fait, le sommeil des enfants est respecté car les rythmes de coucher et de lever sont réguliers. Nous observons que le matin, les enfants sont reposés et disponibles pour les apprentissages. En partant de ce constat, nous avons construit notre emploi du temps en privilégiant les apprentissages fondamentaux le matin.
  • Un accueil aménagé et personnalisé le lundi matin : il n’y a pas de séance d’apprentissage dès la première heure afin de permettre à chacun de retrouver ses repères dans la classe. Certains élèves résident loin de l’école et par conséquent se lèvent très tôt.
  • Deux séances par jour en groupe de besoin : une en français et une en mathématiques.
  • Des ateliers avec l’aide des éducateurs scolaires. L’objectif de ces ateliers est d’accroître l’autonomie des élèves et de réinvestir les notions vues en classe en groupe de 5 à 6 élèves. Travailler en groupes restreints permet à chacun une véritable implication et de reprendre confiance en soi.
  • Le reste de la journée se fait par groupe classe pour les autres domaines d’apprentissages.
    Aide personnalisée et étude dirigée les lundis, mardis et jeudis en fin de d’après-midi : ce moment est particulièrement recommandé dans le rapport sur l’aménagement du temps scolaire et la santé de l’enfant. L’aide personnalisée est assurée par les enseignants et les éducateurs scolaires interviennent sur le temps d’étude dirigée. Celui-ci est extrêmement important car il permet d’éviter des situations parfois conflictuelles autour d’un travail scolaire à fournir le week-end à la maison.
  • Un décloisonnement le mardi après-midi pour les sciences, la géographie et l’anglais selon l’expertise des enseignants.
  • Une évaluation continue tous les mercredis matins : nous constatons que l’évaluation continue représente un temps structurant que les élèves considèrent comme un rendez-vous. Pour ne pas stigmatiser les élèves en difficulté, nous évaluons les progrès et non les erreurs.
  • Le mercredi après midi : activités ludiques, sportives ou culturelles.
  • Un temps de régulation de la semaine a pour but de mettre en valeur la qualité du travail et du comportement de chaque élève grâce à un cahier de réussites. Ce temps de régulation se déroule en deux parties : le vendredi matin  avec un cercle de parole. Il est très important de faire une relecture de la semaine du temps scolaire et du temps de l’internat. A partir de ce temps de régulation, le vendredi après-midi s’organise comme suit :

Proposition d’activités variées au choix pour les élèves qui sont à jour dans leur travail et qui ont eu un comportement attendu

Clôture du travail de la semaine.

Sanction éducative pour les élèves dont le comportement n’a pas été correct.

 

Autres ressources humaines

 

L’ouverture à l’environnement local

L’équipe enseignante souhaite garder l’école ouverte sur l’environnement : rencontre de l’autre et accueil sur le site. Des projets sont déjà mis en place :

  • Journée sportives entre écoles
  • Rencontre avec les personnes âgées de la maison de retraite
  • Terre d’enjeux : projet éducatif et sportif sur l’environnement qui se fait avec le lycée Charles Péguy, l’école Pie X et le collège d’Angreviers (les 3 établissements scolaires de Gorges).

Toujours dans le but de multiplier les rencontres, d’autres projets vont voir le jour avec le souci d’alterner sorties et invitations sur le site.