Apprentis d'Auteuil

Notre Dame du Bon Accueil

École primaire, collège et internat à Gorges (44)

Les apprentis musiciens de l’école primaire montrent leurs talents !

IMG_7614Le 3 mai dernier, l’école primaire Notre-Dame du Bon Accueil d’Apprentis d’Auteuil a organisé un concert à Nantes. Ce concert a valorisé le travail de l’année de tous ces musiciens en herbe.  Ce sont 50 élèves de 8 à 12 ans qui participent à ce projet musical avec 7 heures hebdomadaires de pratique.

En France, moins de 3% des enfants ont accès à la pratique d’un instrument. Pour ceux issus de quartiers sensibles ou de zones rurales précaires accompagnés par Apprentis d’Auteuil, l’apprentissage de la musique classique reste totalement inaccessible alors qu’ils pourraient en tirer le plus grand bénéfice.

 

L’établissement Notre-Dame du Bon Accueil

La mission des établissements scolaires Notre-Dame du Bon Accueil à Gorges (école primaire et collège) est d’accueillir et redonner confiance à des élèves qui rencontrent des difficultés sociales, familiales ou scolaires. Du CE2 à la 3ème, 210 jeunes de 7 à 16 ans sont accueillis, majoritairement en internat. Pour les équipes, il est essentiel de les sensibiliser à l’importance du « vivre ensemble » tout en leur permettant de retrouver l’estime de soi.22113-wb0ghhmrvo-preview

Plus qu’un concert, une pédagogie apportée par la Fondation

Le projet musical consiste à permettre à tous les enfants de primaire d’accéder à la pratique musicale individuelle et collective. A travers l’apprentissage de la musique en orchestre, il vise à élargir leur univers culturel et à développer chez chacun d’eux des compétences utiles à leur réussite scolaire et extrascolaire. La musique devient un vecteur original de développement des capacités cognitives, artistiques et sociales. Cette expérimentation, inspirée du modèle vénézuélien « El Sistema », a démarré en 2013 et se poursuit depuis 2015 autour d’un modèle propre à Apprentis d’Auteuil : utiliser la musique comme support éducatif et pédagogique de remobilisation scolaire.

L22111-lbs8woe4pp-previewe projet musical répond complétement aux objectifs du projet de l’établissement qui vise à :

  • Socialiser : l’orchestre est un lieu social où les enfants sont amenés à jouer ensemble, échanger, s’entraider, s’écouter, s’encourager
  • Redonner confiance : jouer d’un instrument est très valorisant, en jouer devant sa famille est une façon de montrer qu’ils sont capables de réussir, chaque concert est un moment de fierté chez l’enfant et ses parents
  • Mettre en projet : chaque semaine sont annoncés les objectifs à atteindre en terme d’apprentissage, et chaque concert est une stimulation qui génère du bon stress et une envie générale de se produire devant un public.
Les représentations de fin d’année

Les concerts organisés en fin d’année scolaire permettent aux jeunes de montrer ce qu’ils ont appris en quelques mois seulement. Et leurs talents sont impressionnants : chanter en chœur, jouer d’un instrument de musique ou encore lire une véritable partition !

Lors du concert organisé le 3 mai dans une salle de spectacle nantaise (Salle Bretagne), les élèves de l’école primaire ont tout d’abord fait redécouvrir 5 chansons au public : Je veux apprendre, C’est de l’eau, L’oiseau et l’enfant, Enfant de paix, On écrit sur les murs. Par la suite, Kilian, Keryan et Maëlys ont joué un solo de clarinette, contrebasse et violon sous les applaudissements du public. Pour continuer cette soirée musicale, les élèves ont joué en formation orchestrale 4 morceaux qui ont bercé notre enfance : Ah! vous dirai-je maman !, Au clair de la lune, Frère Jacques et Quatre aventures infantiles.

 

Merci à nos partenaires sans qui ce projet ne pourrait être réalisé : Fondation Solidarité de la Société Générale Fondation d’Entreprise, Fondation Janine Evain et la Fondation Foujita.

Le prochain concert de l’école primaire aura lieu le Jeudi 29 juin  à la Salle Stella du Lycée Charles Péguy – 3 rue de la Sèvre, 44190 Gorges, Tel : 02.40.06.91.67

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.